Voyage à la voile sur Saturne

13/07/11, au sud d'Ibiza

3h, le premier phare d'Ibiza est en vu. Encore 15 à 20 milles avant d'arriver au sud de l'île, mais elle est bien là. Toujours en voiles croisées sur une mer agitée maintenant. J'ai profité de l'assiette relativement plate du bateau pour vérifier les niveaux du moteur. Tout est parfait. Je ne peux plus dormir maintenant on file  à 8 ou 9 nds vers les cailloux. Si je m'endormais durablement ce que je suis capable de faire, au mépris de l'alarme de ma montre, ça pourrait devenir fatal. Alors pas dodo! Un peu d'eau danse dans les fonds, je vais m'occuper de ça pour me tenir éveillé. Michel

Pos: 38°29N 01°08E, vitesse: 8,6 noeuds au 75, mer agitéewww.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 08:38, le mercredi 13 juillet 2011, dans Transat, Ibiza
Mots clefs : voilevoyagetransatvoile croiséeniveaux moteurcaillou

14/06/11, On déhale doucement...

02h. A terre les choses s'organisent: A Lyon, Thierry organise la réparation du hale-bas de bôme, il faut commander les piéces en alu que Pascal  doit souder. La pièce sera ensuite confier à Olivier qui rejoindra l'équipage aux Açores. Il nous envoie tous les jours le bulletin météo, les gribs, et les messages de la famille et des amis. A Lyon encore, Fiona travaille à l'organisation des séjours de l'été. Depuis le Lot, Sébastien s'occupe du problème de l'inverseur. Il est l'homme de la situation dans la "trouverie" de la pièce cassée, d'un chantier qui nous reçoive à Horta et pour effectuer la réparation à proprement parler. Il fait partie avec Olivier de la relève d'équipage et rejoindra le bateau à Horta entre vendredi et lundi prochain. Le séjour commencera par quelques jours de bricolage intensifs avant de mettre le cap sur Sète et la Méditerranée. En se moment sommes toujours à 6 nds voiles croisées mais le vent tombe un peu et s'oriente plus sud. La mer est belle la lune aussi. Un beau moment de mer... Un peu inquiet pour l'arrivée. La fin de journée du 15 et le début du 16 risque de manquer de vent. Le moral est bon la bouf aussi. Saturne à besoin de cette escale aussi pour nettoyage et rangement. Deux où trois petites bricoles aussi, comme des charnières à changer. Bon tout va bien.

08h. Calme absolu: 1.8 nds, Grrrrrr! J'espère que ça va pas trop durer? Mais suis inquiet j'ai peur de 48 h de néant. Ici ça empire, nous devons affaler les voiles qui battent trop et le vent est maintenant absolument nul. J'espère que les prochains Gribs seront moins atroces...

10h. Calme plat, il ne fallait pas quitter la route nord de Flores! J'ai espéré une amélioration mais en fait ça empire, et les nouvelles prévisions sont pire. Dommage! Michel

15h. On déhale doucement, entre 3 et 4 nds sous un soleil radieux et une très longue houle océanique... du bonheur. Mais pas de quoi oublié que d'ici quelques heures nous serons en carafe pour 48 ans. Qu'Antoine va rater son avion et qu'aucune solution existe. Quand même il fait beau. Peut-être que la météo se trompe un peu et qu'il nous restera un filet de vent... Je retourne en cuisine.

Cette traversée un peu technique, peu ventée se prolonge beaucoup. Le pire scenario pour un marin un calme absolu et pas de moteur. Selon la dernière météo nous allons devoir attendre dans la houle au moins 48h. Personne ne prendra l'avion et le boulot à temps... Rien de dangereux juste un peu de sagesse requise pour accepter cette situation.

Position: 34°30//35°27, vitesse instantanée: 6,4 nds, Pression atmo :1031 hPa, mer belle, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 21:48, le mardi 14 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : voile croiséecalme platMétéosaturnetransatvoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...

Saturne