Voyage à la voile sur Saturne

Transat, jour 15: A l'approche de Puerto Santo.

#
Une nouvelle page réécrite du livre de bord: Aujourd'hui, la tempête faiblit à l'approche de Madère.
Les séjours de l'été 2012 commencent à se remplir. Envie de partir? Faites-nous le vite savoir! Tous les détails sur le site :
Le chantier de carénage commence ce week-end. Saturne gagnera Le chantier Allemand pour 15 jours.
#

9h : Quelle nuit de folie éolienne ! Mais sommes enfin dans le bon sens ! Les grains orageux parfois à plus de 50 nœuds nous ont épuisés ! Dans la nuits nous avons fait des pointes à plus de 17 nœuds...

12h : Le vent souffle enfin au Nord-Ouest et la mer est forte encore. Elle tombe moins vite que le vent mais putain, ca fait du bien ! Nous gagnons vers le Sud. Encore trois ris dans la grand-voile mais c'est le dernier bord. Nous nous reposons un peu.

15h : Ça tombe encore et encore. Nous commençons à respirer mieux. On ouvre saturne au vent atlantique. L'air s'engouffre de partout. Dans nos poumons aussi. Apéro ! Ça fait bien longtemps.

19h : Dans la nuit les phares de Puerto Santo nous indiqueront le chemin. Sommes en finale.

23h : Parfois une rafale nous réveille mais elle se rendort vite... Le bateau de nouveau redevient un plaisir.

Publié à 22:52, le jeudi 29 mars 2012, dans Transat, Madère
Mots clefs : tempetetransatvoilevoyage

Transat, jour 14 : tempête

#

Comme chaque semaine, Michel nous livre une page réécrite du livre de bord. Aujourd'hui, tempête entre Gibraltar et Madère.

Le programme de navigation de l'été 2012 est désormais établi. La destination sera la Sicile et ses volcans. Tous les détails sur le site :

Par ailleurs, le chantier de carénage s'approche ! Saturne sera sorti de l'eau du 1er au 14 avril, et les bonnes volontés sont toujours les bienvenues...

#

6h : Pluie battante. Le vent est un peu moins violent, mais la météo nous invite à la prudence. Dans le bateau la vie s'organise au mieux. Nous avons le sentiment de vivre malaxés dans une bétonnière ! La fatigue est omniprésente. Il faut se faire violence même pour manger. Moi même, je n'arrive plus à me réveiller pour mes quarts. Vidés !

13h : La rédaction du livre de bord se désorganise... Je suis trop fatigué pour m'astreindre passer du temps à la table à cartes. C'est un état de survie dans lequel se mellent fatigue et crainte. En plus nous avons du mal à établir un parcours et une stratégie pour les prochains jours...
Didier, par réflexe, aimerait que nous tentions de nous approcher le plus possible de Madère. Pour ma part je ne crois pas à cette option. D'ici quelques heures, elle deviendra probablement intenable.

17h : La tendance se confirme, le vent nous oblige à abattre de plus en plus ... il va falloir se décider vite maintenant. Nous ne rejoindrons pas Madère d'une traite.

19h : On vire, ça cogne trop dur. C'est énorme. Debout sous le taud de soleil je n'arrive pas à voir le haut les vagues. Nous avons le sentiment de vivre sur une planche à voile. Je n'avais jamais vu ça !Nous allons passer la nuit à gagner vers le Nord pour rejoindre le centre dépressionnaire qui semble plus paisible. Nous nous éloignons de madère mais c'est nécessaire. Ensuite une inflexion Nord-Ouest du vent devrait nous aider à rallier Puerto Santo.

Les vagues passent sur le pont et arrivent à s'infiltrer par la bulle pourtant si bien protégée.

Je vais me coucher.

Publié à 11:41, le jeudi 22 mars 2012, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : tempetetransatvoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...

Saturne