Voyage à la voile sur Saturne

10/06/11, Vanitas vanitatum...

8h, Michel: On se réveille plus fatigué qu'hier soir! Pas moyen de trouver une allure, un cap moindrement confortable. Trop de mer pour ce rien de vent et basta! Je suis vidé, Antoine aussi, mais parce qu'il sort de chiottes... poésie du patron! Sérieusement tous les trois sommes fatigués, en ce moment c'est Luc qui boit son thé sous une pluie battante. Pour vous dire le réservoir secondaire de fuel pourtant à moitié plein arrive à désamorcer tant nous sommes chahutés. ( Saturne dispos de deux réservoirs de fuel, un premier dans la quille qui contient 800 litres et un deuxième, rempli via une pompe de relevage, de 160 litres qui alimente le moteur par gravité) Pour me remonter le moral je contemple rêveur les fichiers gribs, avec leurs jolies flèches, bien orientées et flanquées de deux barbules et demi! (25 nds) Mais rêve pas garçon, c'est encore un poisons d'avril! Malgré tout ça, demain à cette heure nous aurons parcouru les deux tiers de la route... Pas pire. A plus tard les gens.

11h, Luc: Vanitas vanitatum... tout est vanité et poursuite de vent, comme dirait l'Eclesiaste! quelques jours que nous guettons les moindre frémissements du vent sans jamais atteindre une poussée un tant soit peu durable et régulière. La perturbation attendue est bien arrivée avec des seaux de pluie... mais le  vent se cache ou se fait attendre. Avec l'aide du moteur, on reste à peu près dans le planning, mais avec une impression de langueur renforcée par l'obligation de rester à l'intérieur pendant les longues phases de pluie. Qu'est ce qu'on attend, pour faire la fête, qu'est ce qu'on attend pour être heureux??? Un rayon de soleil, 20 noeuds de vent arrière, bref, un ascenceur pour les Açores.

Heureusement, la mer n'est pas trop forte et on a le coeur maintenant suffisamment bien accroché pour de longues phases de lecture. Ainsi, j'arpente les rues de Tokyo (merci fils), Antoine bat le pavé du Paris des années 1900 tandis que Michel se glisse pour 100 ans à Macondo. Peut être qu'en lisant ces lignes, vous partagez un peu de notre solitude océanique, sans la moindre terre à moins de rayon de 3000 km... être ici être ailleurs, s'échapper et revenir, comme nos puffins qui nous ont suivi pendant une semaine complète (quelle santé) avant de suivre, qui sait, une autre voile, ou un grand banc de sardines.

A chacun ses petits bonheurs entre ces longues heures... je vous livre le mien:  le thé vert bien chaud que me livre Michel dans le carré arrière avec des petits gâteaux tandis que j'achève le dernier quart de la nuit et qu'un rayon de soleil ou un brin de vent fait sècher les habits détrempés ! Luc.

11h30, Michel: Signe: Rien de bien nouveau... toujours beaucoup de mer et bien peu de vent. Mais une houle de Sud-Ouest semble s'impose. Peut-être les prémisses d'un courant déjà bien installé plus à l'ouest? On ne peut qu'attendre sous la pluie...

Position: 30°42N 42°00W, Vitesse: 5,2 nds, mer agitée, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 16:19, le vendredi 10 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : Lectureperturbationsaturnetransatattentepluievoilethévoyage

08/06/11, beau temps ce matin.

11h. Le vent de sud nous pousse entre 5 et 6 noeuds sur une mer quasiment lisse. Le soleil un peu voilé nous protège du rayonnement tropical... Il fait beau. Et la nuit a été super douce. Le manque de vent nous oblige à quelques épisodes motorisés mais rien de bien grave. A priori dans les jours qui viennent nous devrions avancer plus vite. Il nous reste quelques heures encore pour bricoler avant le passage d'une petite dépression. Le hale-bas semble vouloir tenir mais ça reste provisoire. Il va falloir à nouveau plancher sur la table à dessin et le repenser complètement, peut-être hydraulique. Les accroches ne sont pas à la hauteur de la charge que la bôme de 6 mètres exerce. Le moment est énorme et il peut tout arracher. Bon, là rien de grave. Pour le moment je frappe des bouts (cordages) sur l'arrière ce qui protège le hale-bas. Il faudra aussi protéger l'électronique du pont qui résiste mal aux pluies torrentielles et aux vagues qui nous submergent parfois. A l'intérieur tout va bien sauf une fragilité globale des charnières.

L'équipage est en forme. Partant pour en découdre avec la prochaine perturbation. Le mal de mer n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le confort des deux derniers jours nous a bien requinqué. A plus tard, Capitaine.

15h30. Enfin sur les rails, Depuis quatre heures nous ne descendons en dessous de 8 nds. Le bateau est quasi à plat un courant de sud nous pousse vers les Açores. Dans les heures qui viennent il devrait prendre du poil de la bête mais pas pire normalement.

Extrait du bulletin de MétéoFrance du 08/062011 pour la zone COLORADO (vitesse du vent en force Beaufort): vent de secteur Sud 3-5, parfois 6, devenant Variable dépressionnaire de Sud-Ouest dominant 5-7 par le Sud-Ouest bientôt. Mer peu agitée à agitée. Pluie et grains orageux avec rafales.

Le milieu de la traversée est largement derrière nous. Nous devrions arriver à temps pour qu'Antoine reprenne son boulot. Le moral est bon. Sommes reposés et bien nourrit. J'ai presque fini mes petites bricoles. Sieste alors! Michel

Position : 28°36N 46°12W, vitesse instantanée : 6,4 nds, pression atmo: 1028 hPa, mer belle
www.voile-voyage.fr - Saturne sur une carte - Facebook -

Publié à 20:29, le mercredi 8 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : hale-basperturbationsaturnevoiliervoilevoyage

07/06/11, superbe...

01h. Superbe journée et nuit encore plus superbe... Des étoiles par milliers. La moyenne est un peu faible, mais rien de grave encore. A priori nous toucherions du vent plus fort d'ici le 9 ou le 10 juin, pendant le passage de la prochaine perturbation. En attendant les trois jours qui arrivent risquent d'être franchement mous.
Michel

19h. Une superbe journée qui se fini. Le temps est encore splendide même si quelques signes déjà d'une perturbation prochaine. Nous avons manqué de vent, mais bonne occasion pour commencer à ranger le bateau, bricoler deux trois choses, vider les fonds... la vie quoi. Luc à cette heure a repris sa flute, moi fait cuire des lentilles et Antoine range sa chambre. Une vraie petite famille. Nous avons encore croisé un cargo, nous devons être sur une route. La vigilance sera de rigueur les nuits prochaines. La vraie vie pousse  à la roue. Les horaires d'avion que nous a fait passer Daniel nous invitent à arriver le 17 au petit matin à Horta, pour bénéficier de tarifs raisonnables. Pour moi c'est pas facile, c'est jouable encore mais pas une certitude du tout... nous verrons si la prochaine perturbation nous aide à avancer. Je vous souhaite à tous une bonne nuit.

Position: 26°53N48°12W, vitesse: 5.6nds, mer lisse, ciel sublime, cap au 30: Aïe!
www.voile-voyage.fr - Saturne sur une carte - Facebook -

Publié à 23:59, le mardi 7 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : perturbationvoilesaturnetransatétoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne