Voyage à la voile sur Saturne

Réponses en vrac sur la vie à bord.

François (le frère d'Antoine embarqué à bord pour la transat retour) m'a posé quelques questions concernant la vie à bord. Les réponses bien qu'en vrac, méritent d'être publiées:

- La météo à bord:
Pour les prévisions météo je leur envoie tous les jours, un bulletin météo au format texte provenant  de météo france pour Rfi  (à 24h) ou des service météo américain (à 48 h) ainsi que des fichier gribs (vitesse et direction des vents) qu'ils peuvent lire sur leur logiciel de navigation et ainsi superposer à leur carte et à leur route.
- le choix de la route
La meilleur route c'est celle ou il y a du vent. En général à cette saison au départ des Antilles il s'agit de remonter au nord vers les Bermudes avant de repiquer à l'est vers les Açores. Mais c'est une réalité "statistique". Dans les conditions actuelles, Saturne a une route plutôt directe (avec toutefois une journée à tirer des bords) et vient de rattraper un courant de sud qui lui permet de maintenir son cap sur les Açores.
- La liaison "internet":
C'est une liaison par le téléphone satellite qui est branché à l'ordinateur et sert aussi de modem. Ici l'internet se restreint aux mails, des mails légers de quelques Ko principalement composés de texte. Il sert aussi à la réception des fichiers météo Grib, et l'envoi de photos de tailles réduites. Il n'y a pas de web, le débit n'est pas assez fort: Pour simplifier, on a un débit de l'ordre de celui d'un minitel!
- Le divertissement à bord:
Il ont a bord des CD qui peuvent être lu sur "l'autoradio" du bord et des Mp3 ainsi que quelques films sur ordinateur, Saturne possède aussi une belle bibliothèque.

Petit rappel pour communiquer avec l'équipage Saturne:
Vous pouvez communiquer avec l'équipage de Saturne, en envoyant vos mail à saturne.sete@yahoo.fr. Les messages du mur FB et les commentaires du blog sont également transmis.
Tous les matins, j'envoie la météo et les messages du jour (reçus avant 08h). Les réponses reviendront du bateau le lendemain, car il n'y a qu'une communication satellite "data" par jour, vers 08h après (vers 12h jusqu'au 35W). Les délais peuvent être plus long car ils sont peu nombreux à bord et sont occupés par les taches quotidiennes du bord.

je redonne enfin toutes les adresses utiles:
* le site général de Saturne qui permet notamment  de retrouver les liens du blog et de la carte:
www.voile-voyage.fr
* le présent blog pour un suivi complet au jour le jour (avec souvent plusieurs mises à jours par jours):
*la carte google pour voir ou est le bateau ainsi que sa progression (1 màj/j):

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne