Voyage à la voile sur Saturne

21/12/10, Marina de Quinta do Lorde (1)

Incroyable… Nous avons passé une nuit de rêve. Hier soir le ressac augmentait encore, nous avons craqué. En discutant, Sylvie surtout, "qui ne rate jamais une occasion de brancher des mâles", nous avons découvert l'existence une marina pas trop loin de Machico, qui semblait bien abritée. La manœuvre pour nous libérer du quai nous inquiétait un peu. Finalement, nous avons simplement libéré très vite le bateau, en abandonnant sur place les 11 amarres et Henry. Nous lui avons laissé le temps de tout dégager. Ensuite nous nous sommes approché doucement du quai pour qu'il nous les renvoie 4 m plus bas quand même et nous l'avons récupéré par le balcon avant, Henry a une telle agilité que ça a été facile.

Une heure plus tard nous nous présentons à l'entrée de "Quinta do Lorde". L'entrée n'est pas explicite en arrivant de la mer mais une fois passé la digue, à l'intérieur du port, c'est un vrai lac. Un bonheur.
Au bar du coin, nous retrouvons deux équipages Français en transit, mais pas trop envie d'échanger, bien vite nous retrouvons nos petites couchettes pour une nuit de repos absolu. Ce port est absolument improbable. Pas du tout de vie en dehors des trois bateaux en voyage. Des milliers d'appartement vides. Des rues désertes. Un accueil merveilleux, avec des sanitaires immenses et  luxueux des navettes gratuites pour les villages voisins, une volonté de servir ostentatoire. Une planète bien étrange qui, je suppose trouve, sa raison d'être en période de vacances.
Pour le repos des guerriers c'est PARFAIT.

Pour changer, ce matin c'est lessive, rangement et bricolage. Je vous laisse découvrir.

Ou sont-ils?

Publié à 09:26, le mardi 21 décembre 2010, dans Transat, Caniçal
Mots clefs : machicoCanicalfunchaltransatsaturnevoilevoyage

20/12/10, au port de Machico à Madère

Enfin au port, au calme et en mesure de dormir doucement. Cette première étape de la transat de Saturne se finit bien. Mine de rien, un bon tiers de la traversée est dernière nous. Entre Sète et Tarifa nous avons parcouru 637 nautiques et à cause du très mauvais temps 791 entre Tarifa et Machico. Une sommes de 1428 nm.

Dès le début la fatigue de la préparation, les nouveautés apportées au bateau, la météo nous ont un peu bousculés. La première nuit au départ du Cap d'Agde était ventée et glaciale, le courant de SW fort qui a suivit, très laborieux à remonter en tirant des bords dans une mer formée et finalement, le coup de vent d’est, plus violent que prévu, nous a propulsé aux portes de L’atlantique rapidement mais au prix de beaucoup de fatigue et d'un peu de casse. On ne se plaint pas trop, des voyageurs rencontrés à Gibraltar, qui ont essuyés les même vagues que nous, ont eu moins de chance encore.
L’atlantique, nous a offert deux jours confortables, les 14 et 15 décembre, mais aussi trois autres, très très durs, dans une mer très forte et un force 8 établi avec rafales et pluies torrentielles.

Finalement tout se finit bien quand même, grâce en tout premier lieu à un équipage, parfois maladroit mais béton dans l’engagement. Beaucoup de disponibilité, d’envie de bien faire les choses et de rester “ensemble” dans les épreuves (bien réelles) . Les connaissances maritimes et les talents de bricoleur éclairé d’Henry se sont avérés précieux.

Ensuite, le bateau a été magnifique.  Saturne est une machine de gros temps extraordinaire. Sûr et marin en toute circonstance. Jamais personne, même pendant les grains très violents n’a eu moindrement peur. De plus les moyennes (sur l’eau) sont restées élevées malgré 13 heures de moteur à moins de 5 nds et 15 heures de près. Entre Tarifa et Machico les 791 milles ont été parcourus en cinq jours, à une moyenne de 6,7 noeuds soit presque 160 milles par jour et une pointe à  13,2 noeuds. Attention en ligne droite il n'y a que 600 nautiques. Ce qui donnerai une vitesse projetée sur cette ligne de 5 nds.

Enfin , et c’est nouveau à bord, l’electro/informatique embarquée à été une aide précieuse. Savoir ou nous nous situions dans le système dépressionnaire nous a permis d’avoir une vraie stratégie pour arriver  à tirer le meilleurs parti de la situation. Nous avons pu abandonner  à temps l’approche de Puerto Santo pour partir au nord retrouver le centre dépressionnaire moins violent et profiter très vite d’une inflexion au NW bien imprévisible autrement.

Nous allons maintenant passer quelques jours  à bricoler deux trois choses, à refaire le frais et à nettoyer un peu le bateau. Nous allons aussi former les trois nouveaux aux manœuvres de base, même si tous ont déjà navigué  à bord. Le prochain départ est prévu autour du 22. Le réveillon de Noël devrait se faire  aux Canaris et ensuite…

Michel

Saturne est à Machico

16h30, au port de Machico.
La fameuse vraie nuit de repos... t'as cas y croire! En fait dans la nuit la bosse d'enrouleur c'est libérée sans crier gare. Le temps que je me jette hors du lit je découvre que Sylvie et Daniel sont déjà sur le pont. Rien de grave. Deux heures plus tard c'est une amarre arrière qui cède. Rien de grave mais en fait c'est que le début d'une longue nuit de galère. Le vent et la mer monte vite. Les vagues passent sur la digue. Le ressac est ingérable. Bref quatre amarre de 22 vont y passer. Au matin je dois exhumer une ancienne aussière de remorquage de 32 et la découper en amarre. Je n'avais pas l'habitude de ces quais en pierre mal défendus... Rien à voir avec les conditions d'amarrage de nos marinas modernes.

C'est noté..cette nuit je dors.

Enfin espérons.

Bises

Publié à 23:32, le lundi 20 décembre 2010, dans Transat, Machico
Mots clefs : funchalmadèremachicotransatsaturnevoilevoyage

19/12/10, en route pour Madère (5)

8h30 TU, à 5 milles au sud de Porto-Santo à 23 milles de Madère.

Madère est enfin pas loin. Nous sommes encore à 23 nautiques de Funchal. Le vent est absolument tombé, la mer aussi. Alors un peu de moteur pour finir. Depuis Tarifa nous avons parcourus 766 nautiques avec les 23 qu'ils restent ça fera presque  800 pour 600 en ligne droit (presque droite car la terre est ronde). On c'est bien fait balader! Bon on arrive bientôt je prendrai le temps de vous raconter tout ça.

Michel

Position : 32°54'N 16°25'W

Pression atmosphèrique : 1017 hpa

Vent nul

Vitesse : 5 noeuds (moteur à 2000 trs/minutes)

13h TU, Accostage à Machico (à coté de l'aéroport)

Publié à 23:48, le dimanche 19 décembre 2010, dans Transat, Porto-Santo
Mots clefs : madeiraporto santomadèremachicotransatsaturnevoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...

Saturne