Voyage à la voile sur Saturne

27/12/10, c'est reparti.

Ce matin réveil à 7h 30. Bricolage, wifi et courses au programme. A 13 h il ne restait plus qu'à dire au revoir aux copains de ponton. Le temps est un peu couvert mais il fait beau. Nous devons quitter Tenerife pour trouver du fuel dans une marina 5 nautiques plus au sud. Quelle horreur, l'extension sud de cette ville est absolument laide. Nous arrivons 45 minutes plus tard dans une marina bordée de  6 immeubles posés au hasard et rien d'autre. Pour ça ils ont du défoncer des milliers de mètres cube de roche... L'humanité. Apparemment le tout est aussi peuplé qu'une colonie israélienne... vide! Juste là pour occuper une place volée... à la nature sauvage des Canaries (s'entend). L'équipage est heureux de partir. Un peu sceptique sur nos chances d'arriver à temps mais curieux de découvrir le néant. Le départ devrait être un peu chaotique, le vent est faible et changeant mais rapidement les alizés devraient nous porter. C'est vrai que nous devons tenir une moyenne proche de  6 noeuds pendant  20 jours c'est pas si évident si le vent n'est pas établi au moins  à 15 noeuds. Nous verrons bien. A 17 h nous sommes par 28°13' N et 16°20' W. Sommes à 5,5 noeuds au moteur, avec une pression atmosphèrique de 1026 hpa et une nébulosité importante.

A demain

Michel

Publié à 19:52, le lundi 27 décembre 2010, dans Transat, Santa Cruz de Ténérife
Mots clefs : voilevoyagesaturnetransatSanta Cruz de Tenerifeles Canaries

25/12/10, entre Madère et les Canaries (2)

Bonzour,
Cette traversée sur Ténérife est vraiment agréable. Le vent est régulier, et nous assure une moyenne de 6 noeuds. Nous devrions arriver demain dans la journée. Nous avons passé notre premier réveillon en mer, tout l'équipage a participé à la préparation de ce petit festin... même Daniel nous a régalés avec une de ses spécialités : une salade de fruit, et du foie gras "que des trucs supers difficiles à fabriquer sauf bien sur si tu as un ouvre boîte". Il est 5h30 du matin, tout le monde ronfle profondément. Capitaine, Petit Jojo et Mamourelle veille. C'est certainement du à la naissance du Petit Jésus ou alors au Pastis! L'escale aux Canaries est la dernière avant la grande traversée. On va devoir refaire du frais, du fuel, de l'eau, acheter le cadeau de noël de loulou: une guitare. Et bien sur effectuer quelques petits travaux: réparation des vaches à eau.

Position : 29°49' N 16°12' W
Vitesse Instantanée : 6,4 noeuds
Pression atmosphérique : 1030 HP

Et voilou pour les news !
Ptit Jojo

11h TU. Les Canaries sont devant nous, bien visibles. Le vent et la mer sont toujours aussi réguliers. J'espère que dans les semaines suivantes nous aurons droit  à un peu plus d'air. La moyenne entre Madère et Les Canaries est basse... Pour arriver à temps à Cayenne ça va être compliqué. Bon, ce soir nous serons à Ténérife , avec de la wifi à la clef.

Des bises, Michel.

20 h TU. Superbe journée de mer et de vent délicieux. Une longue houle atlantique nous berçait doucement. La journée a été ponctuée par les prises de trois bonites. Deux sont déjà passées  à la casserole. Nous passons la pointe nord de Ténérife dans deux heures nous devrions être arrivés, même si on ne sait pas où encore. Le port est grand et nous manquons de renseignement. Pour les jours qui arrivent le vent devrait nous porter vers les îles du Cap Vert et enfin nous permettre la dernière inflexion vers l'ouest et les Alizés. Demain matin, si on trouve un peu de wifi on vous fera passer quelques images de tout ça. Espérons que tous avez passé un bon noêl.

Des bises.

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...

Saturne