Voyage à la voile sur Saturne

23/06/11, Nuit compliquée...

7h. Le vent est monté dans la nuit. L'ancre a du glisser ou simplement c'est mise en  ligne mais quand même le bateau a reculé un peu. Sans moteur, difficile de faire autre chose que regarder, et prévenir le cas échéant. Donc petites yeux ce matin. Nous espérons que nous arriverons à remonter l'inverseur dans la journée. Nous n'avons plus beaucoup d'électricité... L'eau c'est pire. tenter une manœuvre  dangereuse à la voile pour finir à couple de 5 bateaux... suis trop lourd: il faudrait virer tout le monde et sans moteur c'est de la folie. On croise les doigts...Toujours pas de moteur et donc de jus: Fin de la communication via l'iridium... Le bateau glisse ... impossible de dormir... Cool Michel

12h. On c'est amarré à un corps mort, donc de ce coté là ça va mieux. D'autre part le hale-bas est en place. Seb à cogné comme un sourd, pour écarté les ailes de la pièce. Il est même allé acheté une masse pour être plus efficace, et voilà. La pièce de l'inverseur a du passé à la presse, le temps de le remonter et le moteur devrait tourner ce soir.

19h. Grace à Seb l'homme de la situation, l'inverseur est remonté! Enfin le moteur ronronne de nouveau... Alors on risque de se sauver dans la nuit pour Ponta Delgada. A priori, c'est grand avec plus de place de port...Les commerces à proximité. Nous ferons eau, fuel, gaz, vivre... et des gribs frais et on file sur Gibraltar. Des bises, MMP.

Publié à 22:50, le jeudi 23 juin 2011, dans Transat, Horta
Mots clefs : plus d'électricitéSatuneinverseurhale-basiridiumtransatvoilevoyage

Réponses en vrac sur la vie à bord.

François (le frère d'Antoine embarqué à bord pour la transat retour) m'a posé quelques questions concernant la vie à bord. Les réponses bien qu'en vrac, méritent d'être publiées:

- La météo à bord:
Pour les prévisions météo je leur envoie tous les jours, un bulletin météo au format texte provenant  de météo france pour Rfi  (à 24h) ou des service météo américain (à 48 h) ainsi que des fichier gribs (vitesse et direction des vents) qu'ils peuvent lire sur leur logiciel de navigation et ainsi superposer à leur carte et à leur route.
- le choix de la route
La meilleur route c'est celle ou il y a du vent. En général à cette saison au départ des Antilles il s'agit de remonter au nord vers les Bermudes avant de repiquer à l'est vers les Açores. Mais c'est une réalité "statistique". Dans les conditions actuelles, Saturne a une route plutôt directe (avec toutefois une journée à tirer des bords) et vient de rattraper un courant de sud qui lui permet de maintenir son cap sur les Açores.
- La liaison "internet":
C'est une liaison par le téléphone satellite qui est branché à l'ordinateur et sert aussi de modem. Ici l'internet se restreint aux mails, des mails légers de quelques Ko principalement composés de texte. Il sert aussi à la réception des fichiers météo Grib, et l'envoi de photos de tailles réduites. Il n'y a pas de web, le débit n'est pas assez fort: Pour simplifier, on a un débit de l'ordre de celui d'un minitel!
- Le divertissement à bord:
Il ont a bord des CD qui peuvent être lu sur "l'autoradio" du bord et des Mp3 ainsi que quelques films sur ordinateur, Saturne possède aussi une belle bibliothèque.

Petit rappel pour communiquer avec l'équipage Saturne:
Vous pouvez communiquer avec l'équipage de Saturne, en envoyant vos mail à saturne.sete@yahoo.fr. Les messages du mur FB et les commentaires du blog sont également transmis.
Tous les matins, j'envoie la météo et les messages du jour (reçus avant 08h). Les réponses reviendront du bateau le lendemain, car il n'y a qu'une communication satellite "data" par jour, vers 08h après (vers 12h jusqu'au 35W). Les délais peuvent être plus long car ils sont peu nombreux à bord et sont occupés par les taches quotidiennes du bord.

je redonne enfin toutes les adresses utiles:
* le site général de Saturne qui permet notamment  de retrouver les liens du blog et de la carte:
www.voile-voyage.fr
* le présent blog pour un suivi complet au jour le jour (avec souvent plusieurs mises à jours par jours):
*la carte google pour voir ou est le bateau ainsi que sa progression (1 màj/j):
*Facebook: Saturne Sète
*Twitter: SaturneSete

Thierry

Publié à 10:04, le samedi 4 juin 2011, dans Transat, Lyon
Mots clefs : iridiumgribMétéosaturnetransatmailcommunicationvoilevoyage

Iridium, ordinateur, GPS, VHF et autres chinoiseries

En dehors des grands travaux, une transat c'est aussi des petites choses plus ordinaires. C'est surtout des détails, plus ou moins importants, des peurs sourdes, des envies confuses et des priorités discutables. L'électronique est typiquement un de ces espaces irrationnels. On peut traverser l'atlantique avec la sa bitte et son sextant. Et se faire croire qu'avec un baromètre, et qu'en regardant le ciel, on va faire de la prévision météo crédible et tracer une navigation efficace.
Pour ma part, j'avais envie de recevoir la météo à bord, et j'avais besoin de me dire qu'en cas de pépin le bateau pouvait donner l'alerte, joindre médecins et secours. La présence d'un téléphone satellite à bord est devenu indispensable. Concrètement, pour la météo, les fichier gribs reçus par l'Iridium nous ont vraiment aidé qu'à l'approche de Madère et pas nous n'avons jamais eu de pépin sérieux à déplorer…Heureusement. L'iridium, pour cette traversée là, avère être plus rassurant qu'essentiel, mais comme on dirait sur facebook: "j'aime". Et si il n'a pas servi, comme le radeau de survie, et les aiguilles de chirurgie… je continuerais de naviguer avec.
Non, en fait, j'ai adoré cet outil, c'est carrément inattendu et même un peu "border line". Mais à l'usage si c'est sa fonction "rassurance" qui l'impose à bord, c'est en transmettant quotidiennement textes et images, sa fonction "mémoire" qui prédomine dans un usage ordinaire!
J'ai beaucoup écris avec mes doigts durant mes voyages, j'ai pris de milliers de photos (dizaines de milliers?), comme les copains d'ailleurs… Mais au bout du compte, sans l'iridum, il ne resterait rien! Car à peine touchée la terre ferme, hélas, la vie ordinaire nous rattrape de plus belle et de toute cette aventure il ne resterait qu'un carnet de bord dans la bibliothèque et un monceau d'images, et de films au fond des disques durs... Ce présent blog, écrit, transmit et mis en ligne au jour le jour, c'est la vraie réponse!

Pour ce qui est de la navigation, l'ordinateur de bord, équipé d'un logiciel idoine est évidement la réponse à la grande question des cartes. Par sécurité nous avions à bord un deuxième ordi portable prêt  à fonctionner. Le prix des cartes papiers et leurs stockage aurait été un problème sérieux. Je me souviens que lors du grand et fabuleux voyage vers Istanbul, je n'arrivais pas à trouver une solution satisfaisante pour disposer de toutes les cartes papiers nécessaires. Evidement la superposition des fichiers météo Gribs, et en projection à 7 jours, c'est vraiment confortable. La difficulté principale aura été la connection logicielle de l'Iridium et de l'ordinateur et de trouvé le bon opérateur (fournissant un service data) pour l'Iridium. Daniel a bien bossé! Merci Mister Dan!

Le GPS classique on connaît tous ça, rien à dire de particulier ça marche super bien. Le report sur les cartes de l'ordinateur, c'est génial! Par contre deux frustrations franches concernant la préparation électronique. Je ne sais toujours pas pourquoi mais la VHF ASN n'a pas pu être connectée au GPS! par manque de temps j'ai du abandonné. Egalement la BLU/navtex avec antenne active! Rien eu à faire… à suivre. Encore du boulot en perspective.

L'afficheur aussi du pilote nous a lâché en route. Je n'avais rien prévu de rechange. Nous étions six à bord et en mesure de barrer. Bonne solution.

Mais qui dit électronique dit électricité: Le prochain article

Michel

Publié à 16:38, le dimanche 13 mars 2011, dans Conseils pratiques, Cayenne
Mots clefs : vhfGPSélectroniqueiridiumtransatvoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...

Saturne