Transat, jour 17, danse lascive.

3h : Impossible de fermer l'œil ! Déjà 4 amarres à la poubelle et la nuit n'est pas finie... Suis vidé. Le besoin de se reposer est impérieux. Avant de repartir il faut coûte que coûte un moment de vrai repos et en toute sécurité ! Depuis le départ,  je n'ai jamais eu la possibilité de lâcher prise... Il faut maintenant.

Dans la matinée, nous réparons le hale-bas et bricolons deux trois petites choses. Pas facile de trouver de vraies amarres ici,  ni même un minimum d'accastillage. La vie n'est pas chère à Madères mais le ship est aligné sur les prix français. Nous avons beau être de vrais voyageurs, pour le ship du coin sommes des touristes friqués.
Les balades à terre sont ravissantes. Je rêve de m'enfoncer dans les hauteurs. Me laisser envahir, enivrer par des odeurs de terre. Mais suis pas tranquille. Toujours peur de retrouver Saturne à la dérive... Je veille donc !

Dans l'après midi, j'exhume une haussière de remorquage, lourde comme un cheval mort, cachée dans l'étrave. On la recoupe pour en faire de vraies amarres de chanvre de 32mm. C'est super. Je respire. Enfin ! Le bateau danse mais elles finissent toujours par le retenir sans montrer la moindre fragilité. C'est presque beau de les regarder travailler...

Entre-temps Sylvie palabre avec les pêcheurs locaux. Ils lui indiquent une marina moderne à 2 miles à l'est. Aucune trace de ce port sur mes cartes numériques. J'hésite... Curieux ce port fantôme... Mais il me semble me souvenir de quelques mâts aperçus en arrivant de la pointe est. Le soleil descend doucement, la houle rentre de plus en plus dans l'anse de Machico.

20h. Basta ! Je décide de tenter de rallier cette fameuse marina fantôme. Reste à quitter le quai. La moindre amarre ou garde soulagée et saturne se fracasse sur le quai. Toutes sont essentielles. Même pour les enlever, il faut attendre le moment où elles sont sans tension. Prendre une décision. Vite !
Here we go ! Henry restera sur le quai. Chaque équipier sur un taquet et tous les bouts seront libérés le plus simultanément possible. Le bateau libéré, ce sera à moi de jouer. Le moteur est chaud et le propulseur bien chargé ! Je vais leur tirer sur la gueule !
Putain c'est chaud ! Saturne s'éloigne doucement du quai. Moteur à 3500 trs, barre à bâbord toute, le cul du bateau s'arrache du quai et le propulseur éloigne l'étrave bruyamment. Il marche en crabe et fait remonter la vase du fond. Mais ça marche !
Henry bosse dur ! Il doit récupérer toutes les amarres et les lover. On revient doucement pour approcher l'avant du bateau. Nous nous présentons perpendiculaire au quai et Henry jette les amarres sur le pont. Yes ! Arrière toute et on range à la hâte avant la dernière manœuvre. La même perpendiculaire au quai mais cette fois il faut quasi toucher... Henry doit arriver à attraper le balcon avant et remonter à bord. Ouf ! Heureusement, qu'à 60 ans il reste un véritable athlète.
En route pour Quinta de Lorde. Evidement sans carte, sans savoir où se situe l'entrée de la marina et la nature des fonds. Même ici on ressent la houle qui s'immisce dans tous les recoins de la terre. Je me demande vraiment comment cette côte peut abriter un abri sérieux.
On devine un feux d'entrée de port. Vert ! Aïe !
Pour le passer dans le bon sens il faut se jeter à la côte. Moins de 10 mètres de cailloux. Crainte oblige, les avis divergent. C'est là, c'est pas là... moi je tenterais pas !... Heureusement je souffre de surdité sélective et scrute le moindre indice. C'est forcément là et il est probable qu'un port assez recent soit suffisamment profond pour Saturne. Allez hop ! Je tente...
Bonne pioche ! Passé la balise verte on se retrouve sous une digue pharaonique, une véritable aberration qui nous protège de tout bon sens. On ne comprend pas trop où nous sommes, on erre dans un espace absolument parachuté à Madères. Vide, flambant neuf, un bar quand même mais sans client... Personne, pas de voiture, pas de lumière aux fenêtres.... Dodo ! Nous verrons cela demain...

Publié à 08:08, le vendredi 4 mai 2012, dans Transat, Madère
Mots clefs : muoillagehouletransat

06/06/11, Après la pluie, le beau temps

La journée d'hier sous pluie diluvienne nous a un peu fatigués. Douze heures sous une véritable cascade... Le GPS qui est sur le pont n'a pas aimé. Mais le vent de Sud-Est variait entre 25 et 35 nds et nous avons avalé une belle moyenne de l'ordre de 185 milles.

Avec bonheur, autour de 22h le ciel se déchire et nous offre enfin ses étoiles. Ouf! Quelques minutes plus tard le vent passe au Sud-Ouest 10 nds: un vent arrière mou, une houle de 2.5m de Sud-Est et mer se relevant mollement du Sud-Ouest... Putain de marmite!

Pendant deux heures j'ai tout tenté pour arriver à avancer quand même dans un confort acceptable mais trop c'est trop! Les mouvements du  bateau étaient si aléatoire qu'Antoine renverse la gamelle du diner... Bref même si j'aime pas ça, moteur et dodo. Grrrrr... Ce matin il fait assez beau, le vent est presque Ouest sans houle, avec la mer du vent uniquement. On avance vite et c'est presque confortable.
14h. Enfin un vrai beau ciel de traine. Bleu, avec des gros cumulus bien joufflus, un chaud vent d'Ouest-Nord-Ouest, du soleil. On se repose. Saturne file à 7.5 nds naturellement sous pilote: on ne fait rien. Les blouson de quarts sèchent, les hublot s'entrouvrent pour laisser un peu l'air circuler dans la ventre de navire. On est bien... Cette nuit et ce matin avons croisé des cargos, il va falloir être vigilant.
Michel

Position: 26°06N 49°15W, vitesse instantanée : 7.7 nds, mer belle de l'arrière, pression atmo: 1020 hPa - www.voile-voyage.fr - Saturne sur une carte - Facebook

Publié à 20:22, le lundi 6 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : houlesaturnetransatdiluviennepluievoilevoyage

En attendant la réparation du moteur