Voyage à la voile sur Saturne

Carénage d'automne (1) par Michel

Dès le concert de Reno Bistan plié nous (Michel, Daniel, Nico et Sylvie) avons pris la route sans attendre...
En arrivant à Sète on retrouve Saturne au quai d'Alger. Jacques et Christelle ont passé les ponts la vieille au soir pour nous avancer.
La décision est difficile à prendre. En temps réel, il y a un bon Force 6 et une mer très dure. La météo annonce pour la fin de nuit à force 7 à 8! L'entrée de l'embouchure de l'Hérault par fort vent de sud est follement dangereuse... Improbable! Si on doit passer c'est très très vite!

Alors quelques minutes plus tard, vers deux heures et demi, c'est le départ en fanfare, dans un bateau pas prêt du tout avec un équipage fatigué et craintif. Le passage entre les feux de port de Sète se passe bien. Il ne faut surtout pas rester près des côtes alors je décide de biller sur la première cardinale au sud des filières qui occupent la côte entre Sète et Agde. Pour ça il faut remonter au vent! La mer soulève les viscères de mes camarades qui souffrent un peu, beaucoup, énormément, c'est selon. En plus on gagne rien vers le grau.

Enfin la cardinale balisant les filières est passée, et on peut abattre de 30 degrés! Ouf! On passe au dessus des 8 nds avec un mer arrière ça pousse! Passé Marseillan nous sommes au dessus de 9 noeuds et je prends le phare du Brescou pour la dernière cardinale. On vole! Très rapidement le Cap est passé et l'inquiétude me gagne: Peut-on rentrer dans le grau? Dans ce genre de situation on ne peut pas faire demi tour alors, soit on s'arrête au port du Cap d'Agde soit on prend un risque difficile à mesurer. Je tente la peur au ventre. Heureusement avec un peu d'habitude la composante "Est" sur le cap se "nordise" un peu derrière. Mais on a que 5 mètres de fond et une mer forte! Les lames déferlent sur les digues! On borde et poussons les à 90cv moteur! Une minute de folie…de peur, de coups de barre trop violents et plus rien…sommes passés! En remontant l'Hérault le temps semblait s' être arrêté…on flottait sur du coton.

Maintenant il  faut trouver une place pour la nuit! C'est pas simple mais tout doucement on se bricole un semblant de catway devant le chantier... Il faut dormir, 24 heures que je suis debout... Après un coup de rouge et quelques calamars!

La nuit s'est bien passée! Le lendemain on tente quelques bricolades sans trop de courage. Deux trappes sont aménagées dans les planchers avant, et un aménagement de la table à cartes voit le jour pour fixer la BLU. Le soir, Christelle et Jacques retournent  à Lyon. Nous: dodo!

Putain! Pas pour longtemps! Le vent monte la pluie aussi. La mer de sud remonte l'heraut! Les amarres cèdent. Les voisins aussi ne savent pas trop quoi faire... Une nuit de veille détestable! Le lundi matin, il tombe une pluie diluvienne. (alerte orange sur le département comme dit Météo France). On rentre Saturne dans la darse sans tracas et on le fait gruter. Mais sous se déluge on ne peut vraiment rien faire d'autre. On fini par abandonner Saturne sans avoir mesuré les haubans ni caler le bulbe! Et on rentre  à Lyon un peu frustré.

Photos de Nicolas Michel
www.voile-voyage.fr

Publié à 15:49, le jeudi 14 octobre 2010, dans Chantier, Le Grau-d'Agde
Mots clefs : grau d'agdeSètetransatsaturnetravauxvoilepréparationvoyage

Le carénage d'hiver

Saturne a passé les ponts vendredi soir pour quitter le centre de Sète. Dans la nuit, avec un vent de force NW 5-6 il a quitté le quai d'Alger.

manoeuvre nocturne sur le pont de saturne

Bonne idée, car aujourd'hui le vent a fraîchit.  Il a été gruté ce matin et est maintenant hors de l'eau pour une semaine de carénage au chantier naval du Grau d'Agde. Le Kärcher est déjà passé sur la coque, et plus tard on passera une couche d'antifouling.

nettoyage de la coque de saturne

Le temps n'est pas humide, propice à ces travaux. Là, c'est le petit carénage annuel. Il y en aura un plus gros à l'automne: il s'agira alors de plus gros travaux pour préparer la transat.

les équipiers de saturne au travail

D'autres infos sur www.voile-voyage.fr

Publié à 19:48, le samedi 20 février 2010, dans Chantier, Le Grau-d'Agde
Mots clefs : grau d'agdeagdeSètesaturnetransatvoiliervoilecroisière

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur

Saturne
Mutins