Voyage à la voile sur Saturne

09/07/11, bricolage

Le collecteur était fêlé mais pas beaucoup... et depuis son installation par le pittoresques établissement Benac de Sète j'ai toujours voulu apporter une modif. Pour les les mecs, les vrais, ceux qui savent mettre les mains dans le cambouis en pensant que les femmes trouvent ça viril, voilà l'affaire: L'échangeur thermique qui refroidi la boite à vitesse, puis l'huile et enfin l'eau de la culasse est une grosse pièce de fonderie en aluminium, qui une fois pleine d'eau de mer et déminéralisée suivant les chambres, pèse un âne mort. La dite pièce, volumineuse n'est tenue que par le bas, par le collecteur d'échappement qui doit assurer un encastrement de  3 cm alors que l'ensemble fait bien 50cm de haut. Avec les vibrations, à la longue, ça prend du jeux, ça fuit...Merci "Nanni Diesel". Seb étant un mécanicien vraiment rigoureux, nous avons décidé de déposer l'échangeur de le faire souder (grand bien nous en a pris) et de le fixer par le haut avec une spatule de platrier en inox. C'est génial, même le ressenti des vibrations naturelles d'un gros moteur embarqué n'est plus du tout le même. Rassurant!

Sinon je ne trouverai pas de gaz encore ici. Comme au portugal, le standard n'est pas le même qu'en france... grrrrrr. Je vais devoir manger de la salade et des tomates pendant une semaine... Suis certain que même à  Buchenwald les nazis n'imposaient pas ça à leurs prisonniers, et les p'tits enfants de ces victimes, à leur tour, n'imposerai rien de semblable à d'autres prisonniers imaginaires qu'on situerai, pour hypothèse, pas loin de la bande de Gaza... Bon je vais aller faire mes petite courses. A plus, Michel.

PS: le Bréand d'or du jour. Olivier graphiste et illustrateur, en rangeant la nouvelle bouteille d'huile, s'est plaint du manque total de talent de ses confrères Espagnols: "Ce jaune ne donne pas du tout envie d'en boire" Dixit O. Heureusement c'est de l'AMONIAQUE!

Publié à 13:53, le samedi 9 juillet 2011, dans Transat, caleta de velez
Mots clefs : collecteursaturnetransatmoteurvoilevoyage

Le Marin (1)

C’est un beau port, Le Marin. Cerné par la mangrove, inondé de lumière et de bateaux blancs. S’il n’y avait tant de chose à penser, on se laisserait bien bercer par la torpeur des tropiques, le cliquetis des haubans et le cris des oiseaux exotiques. Ce matin on a quand même  passé l’antirouille et lavé le pont pendant que Michel est parti à la pêche au joint Mercedes dans les garages du port. Manque de chance, le joint Mercedes pour échappement de moteur diesel  ne se trouve qu’en métropole. Il faudra donc attendre un chronopost pour pouvoir réparer cette pièce du moteur. Précisons pour les terriens peu informés qu’un voilier de 15 mètres avance à la voile, mais se doit d’être doté d’un bon moteur au cas où. Il sert aussi à manoeuvrer dans les ports.

Donc en attendant la pièce et la réparation, on continue la préparation du bateau et de l’équipage dont certains sont plus marins que d’autres. Et puis nous allons aussi en profiter pour visiter un peu les environs, partager l’apéro avec les voisins, tripoter la flûte et la guitare, refaire le monde... se croire en vacances.
Sommes un peu au repos forcé! Seb notre ami/mécano va donc devoir acheter la pièce en France et dès demain nous la faire suivre au pas de charge. Heureusement qu’il est là! C’est un peu frustrant de ne pas se jeter dans l’océan mais on en profite pour organiser le départ. Hier nous avons remonté le pilote auto, remis l’iridium en fonctionnement avec la bonne carte cette fois, commencé aussi à inspecter les fonds à vider certaines boites en partie pleine d’eau, à se remettre en tête la place des outils, à trouver et régler son harnais, son gilet auto gonflant, dénicher le rapala de la mort pour exterminer les dernières dorades mais aussi réviser le fonctionnement des chiotes! Ce matin on a rentré un peu d’eau… grrrrrrrrrrrrr
Cet après midi on va retenter le paramètrage de le BLU. Ce soir Capitaine nous a promis des lentilles, un prétexte comme un autre pour inviter la voisine!

Saturne
www.voile-voyage.fr - Saturne sur une carte - Facebook

Publié à 16:54, le lundi 23 mai 2011, dans Transat, Le Marin
Mots clefs : jointsaturnetransatvoilevoyagecollecteuréchappement

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne