Voyage à la voile sur Saturne

14/07/11, en eau libre.

La journée d'hier a été un piège tandis que a nuit précédente avait été un vrai papier  à musique. Jusque là le tableau de marche avait été respecté. Mais une fois le sud d'Ibiza passé, la force du vent... grrrrr: En gros j'ai eu 15 noeuds de plus que les prévisions et ce toute la journée. Le force 5-7 prévu le matin est devenu un force 6-8  et le reste  à suivi. Je n'avais, seul, pas la force d'affronter ça. Le matin, le temps d'enrouler le génois et de prendre 2 ris dans la grand voile des seaux d'eau étaient déjà rentrés par les hublots et aérateurs pas fermés. Ensuite 3 eme ris... puis plus de grand voile ni de génois. Sous trinquette dans une fuite travers molle j'ai laissé passer la guerre. Vers  13h 30 c'est un peu tombé. J'ai pu remettre en marche avec un peu de grand voile. et passé ma journée  à tirer des bords... mort! Vers  20h j'approchais de Palma ou sévissait un incendie spectaculaire... Curieusement la fumé partait au NW! J'ai donc poursuivi jusqu'à rentrer dans cette veine de vent providentiel. A 21h 30, je suis devant Palma, la lune est entière est lumineuse. Mais suis plus en état de jouer. Alors je me dis on y voit comme en plein jour, Saturne est tout blanc, je suis sous voile et tribord amure... Je tente. Je cale le pilote un peu à l'extérieur de la pointe et  j'installe une couchette dans le cockpit et dodo. à 5h je me réveille presque au bout de l'ile entouré de "lamparo" de chalut qui rentrent à Palma... je suis transparent. La pointe est passée, Baléares sont bien derrière. Reste encore 215 mile à parcourir. J'aimerai arriver le 16 à Sète. J'attends un dernier point météo... j'espère. Michel

Position: 39°51N 02°22E, vitesse: 8,6 noeuds au 75, mer agitée, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

J'avance bien depuis ce matin. J'ai passé le mi chemin de Barcelone. Mais curieusement grâce  à un vent de Nord-Est de 15 à 20 noeuds. Aucune météo ne le mentionne je crois? Peut-être qu'en cours de journée elle a changé? Ensuite naturellement c'est l'état de Creus/Bear dans les 12 à 24h qui est ma dernière inquiétude. La mer est dure encore aujourd'hui et suis toujours au près... Rien de grave avec un peu de repos je vis mieux les choses. J'espère que d'ici l'arrivée un peu de calme et de portant me sera offert pour ranger un peu saturne et le laver. Je n'ai plus de gaz depuis ce matin mais je savais que ça finirait par arriver: j'ai le frigo plein de frais. Normalement serai à sète dans la nuit du 15 au 16 disons le 16 en fin de matinée. Des bises Michel

Pos : 40°37N 02°23E, 7 noeuds au 8, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 18:44, le jeudi 14 juillet 2011, dans Transat, Majorque
Mots clefs : lamparotransatchalutiervoilelunevoyage

12/07/11, en route vers Ibiza.

10h. Nuit fatigante. Beaucoup, beaucoup de chaluts et cargos devant Carthagène. Encore ce matin je compte sensiblement un cargo toutes les demi-heures. Le vent est faible de sud avec un peu de moteur suis à 6 nds sur une mer lisse. Suis en route pour Ibiza, ou je connais une métisse qui vit toujours dévêtue mais ne dites pas que je vous ai dit ça sinon Melissa me tue... Mais je ne vais même pas avoir le temps d'un cuni. Je tente de rentrer sur Sète durant le week end du 14 juillet donc je file au plus rapide. C'est pas fait, mais à défaut d'être évidente la météo n'est pas franchement problématique. A suivre...

Le manque de sommeil le donne mal au crâne. C'est pas grave, mais de ne  jamais dormir plus de 40 minutes demande un entrainement, je n'ai pas l'habitude de devoir récupérer aussi vite, mais bon, fort de ce savoir faire si particulier je dois pouvoir faire forte impression dans les boites de la région lyonnaise. Blague à part, une manivelle de winch électrique, en solo, quand il faut tirer des bords, ça doit franchement changer la vie. Hier j'étais vidé! Autre avantage c'est que mes avant-bras ressemblent de plus en plus à deux vérins hydrauliques.

Je vais finir par faire de la pub pour "carterpillard" ou la couverture de "Gay pieds".Hihihihihi.Sinon je mange toujours des fruits et de la salade pour économiser le gaz. Une horreur mais je l'économise pour mon café sacré/sucré du matin. Des bises les gens. Capitaine

12h.A cette heures ci, dans la vraie vie, on en est à l'apéro et bientôt au déjeuner... c'est si confortable la vraie vie. Je pense que vous vous demandez de quoi est fait le quotidien d'un loup solitaire, du "dernier des Moïcans". Pour commencer je vais pour faire partager la frugalité de mon déjeuner. Rien que de "l'essentiel":Vous savez cette plante qui ne pousse qu'à la ville, dans le cerveau liquide des femmes de cadres qui se font chier en faisant du taichi. Un apéro minimaliste, avec tranche de saucisson corse, un petit pain tout chaud qui sort du four et une heineken glacée qui sort du frigo... à pleurer. Tout ça pour introduire un repas monastique, cœur de salade verte, lardons, deux œufs durs, une échalote, une vinaigrette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique... la misère. Enfin un bout de fromage de chèvre et une pêche de vigne. La vie éternelle m'est acquise. Comme pour mieux signifier mon dénuement je m'impose une sieste uniquement vêtu de la lumière de Dieu. Je demande instamment ma canonisation. Michel

Pos : 37°37N 00°30W, vitesse instantanée: 5 noeuds au 64, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

17h. J'attendais depuis cette nuit un petit flux de sud pour m'aider à rallier Ibiza. Le voilà donc. Pas violent mais il m'aide quand même. J'hésite un peu encore à tenter de passer au nord de l'ile ce qui serai le
plus rapide mais plus scabreux car à 7 h du matin est prévu un vent de face de 20 nds, ou alors passer entre les deux iles ce qui est plus long mais plus sûr. La première option me demande de passer avant le lever du jour... c'est pas encore certain. En attendant je bricole et je tente de me reposer mais j'y arrive pas trop. Toujours un bateau pas loin, un changement de vent, une érection subite. Bref j'ai œil vif, la fesse fraiche, et le sein arrogant et puis l'autre œil...vous connaissez Bobby.
Je me suis préparé des pates pour le diner. C'est fou ce que l'on peut consommer d'énergie pour rien. J'ai fait cuire des œufs durs et arrêté la cuisinière. Je les ai sortis avec une louche doucement et j'ai mis les pattes dans l'eau sans feu. Elle sont parfaitement cuite... Quand je pense aux calories que dégage pour rien le moteur... Dans les années à venir il va falloir trouver des solutions peut-être pas si compliquées pour éviter le gaspillage: Comme jeter directement les pattes dans le radiateur pourvu d'un panier
récupérateur... ou les noix dans l'embiellage pour les concasser... Avec une courroie de plus on peut se fabriquer aisément un tour de potier - indispensable en bateau - ou faire fonctionner un sextoy directement en sortie d'alternateur. Avec encore un peu d'imagination rien ne serai plus simple que de sortir un arbre de l'inverseur pour monter les blancs en neige, ou isoler la crème du beurre. Je ne parle pas de la machine à coudre sur l'arbre d'hélice. Voir exterminer les vieux et les malade mentaux avec les gaz d'échappement mais à mon age, et dans mon état, un truc me dit de ne pas déposer le brevet. Michel

Position: 37°54N 00°08E, vitesse: 7 noeuds au 40, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

22h. La nuit tombe doucement. Le vent de sud prend un peu de poil de la bête. Pour le moment la composante est encore un peu travers en trichant mais je vais devoir croiser d'ici quelques heures.

Jamais agréable le papillon seul. C'est super exigent. Dans 7 ou 8 h je serai au sud d'Ibiza. Difficile de savoir ce que je vais rencontrer comme vent entre les iles. Je verrai sur place mais j'espère ne pas être trop fatigué car le plus souvent entre deux iles c'est super perturbé. Demain soir il faudrait que je sois  à la hauteur de puerto soller. Michel

Position: 38°13N 00°39E  vitesse: 7 noeuds au 60www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 22:30, le mardi 12 juillet 2011, dans Transat, Carthagène
Mots clefs : jamais dormirCargotransatchalutiervoilevoyage

9/01//11, cargos troubles

12h cargos.

Nous sommes sur une route maritime. Dans les dernières 12 heures nous avons croisés deux cargos. C'est insensé mais l'un d'entre eux était en route de collision. Sinon la mer se régularise, elle est toujours aussi haute mais elle ne croise plus. La vitesse moyenne tourne autour de 7,5 noeuds sur l'eau et nous passons les  9 noeuds dans les surfs. En route projetée nous tenons, tout rendu, dans les dernières 24h : 6,85 noeuds. Saturne a déjà fait beaucoup mieux, mais là il faut arriver à vivre dans la duré, sans trop se fatiguer. Nous sommes sous grand-voile et génois tangonné. Nous arrivons à faire le pain, la cuisine et les filles le ménage.

- Fiona : J'ai fait un super méga gâteau aux pêches, aux noix et au NUTELLA!

- Michel : A titre de représailles je tente un pain aux roquefort et aux noix...

Pour la petite histoire technique, hier j'ai laissé mon pain à lever dans la bulle environ 3 heures. A ma grande surprise il avait commencé à cuire. C'est incroyable la température que l'on doit pouvoir atteindre pas effet de serre sous ces latitudes.

Des bises.

Michel

Position : 9°36'N 38°29'W
vitesse : 8,3 noeuds
Pression : 1021 hpa

19h, troubles.
Mais que ce passe-il sur Saturne...Nous avions prévu beaucoup de choses et pris les dispositions en conséquence,voile et haubans neufs, balise de détresse, trousse de pharmacie bien pourvue, mais c'était sans compter cet étrange phénomène survenant vers le neuvième parallèle Nord. Des radiations d'origines inconnues ont sauvagement atteints 2 de nos marins dont le capitaine. Alors que l'après midi se déroulait dans une douce torpeur les premières compulsions hystériques sont apparues. Le capitaine fut le premier touché par ce symptôme qui dans un élan incontrôlable, muni d'une pince multiprise, s'enquit d'épiler la demi-jambe de mister Dan. Celui-ci, pourtant bien connu par son flegme légendaire,rétorqua sur le champ. Ce fut alors une débandade sanglante. A coup de dégraissant ménager, immédiatement suivi de "regraissant" (WD 40: spécial moteur), le Capitaine tenait Dan à distance. Profitant d'un moment d'inattention, Mister Dan riposta d'une louche de coquillettes. A l'heure où nous écrivons cet article, la bataille fait rage sur le pont. Comment cela va se finir ? Quelle angoisse ! Nul va s'en dire que nous, prenons beaucoup de risques à vous relater ces faits. Mais nous saurons faire face à ce phénomène qui semble ne toucher que la gente masculine!

Sylvie & Fiona

Publié à 10:36, le dimanche 9 janvier 2011, dans Transat, Océan Atlantique
Mots clefs : transatalizéeCayennesaturnevoilevoyageCargochalutierbateau usine

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur

Saturne
Mutins