Voyage à la voile sur Saturne

En route pour les Antilles!

Lyon-Vaise, vendredi matin.

Un peu dans le brouillard encore, mais le bus est à l'heure. Agréable ballade dans Lyon au petit jour. Tout semble encore endormi, moi aussi. Quelques minutes plus tard, la gare de la Part-Dieu agitée et bruyante, déjà. Le temps de récupérer Antoine et les billets de train, Thierry nous rejoint pour un dernier coucou. Un café et zou…
Je n'ai pas vu grand chose du trajet en TGV. Il faisait pourtant super beau mais les yeux se ferment vite et la gare de Massy est déjà là. Le bus aussi nous attendait. Tout semble vouloir se dérouler au pas de charge. A 10h sommes déjà à Orly. L'attente est un peu longue, le cadre moche mais Antoine et moi s'adonnons à notre sport favori… Ça nous occupe bien. Surtout 2 ou 3 vraiment jolies. Ne manque que DSK notre maître à tous.

On décolle enfin. Le spectacle et grandiose les hôtesses aussi! Le temps passe, un peu doucement quand même. L’espace est vraiment réduit, un pauvre écran rincé nous diffuse quelques mauvais films de loin! Pas terrible. Pas grave on se repose quand même.

Fort de France enfin! Toujours aussi beau temps. Le vent d’est oblige le pilote à dépasser l’île et à faire demi tour… merci vent d’est!

On attend les bagages… angoisse! Non rapidement ils sortent du néant et hop un taxi. 60 euros plus loin nous sommes à la capitainerie du Marin. Où est donc Saturne? Pas facile de retrouver un bateau dans la nuit. C’est si grand ici. En quelques secondes je crois deviner des feux de route qui ressembleraient à… Effectivement, son pépère à son papa est là !
Un vieux skipper c’est plein manies et de craintes. Suis donc un peu surpris de retrouver Saturne branché au quai. L’idée des trois chargeurs qui en permanence regonflent les batteries qui ne débitent pas me fait un peu peur! Si un régulateur lâche… Non tout va bien! Mais le sondeur est resté allumé sur le pont, dedans les batteries ne sont pas coupées, le frigo vide tourne à plein régime, l’alarme du GPS gueule probablement depuis 1 mois dans le néant… L’idée m’angoisse un peu mais bon manifestement tout va bien… Et allez donc le gaz non plus n’a pas été coupé… On s’installe donc.
Il fait chaud ici et n’avons pas d’eau. La capitainerie doit nous l’installer mais en attendant nos voisins nous prêtent leur tuyau.… pour une petite douche bienheureuse et puis la fatigue nous terrasse, nous verrons tout ça demain.

Le Marin, Samedi. Au réveil on papote avec nos voisins qui nous racontent que mercredi dernier leur bateau a été “visité” Aïe!!! Nous l’avons échappé belle, à bord étaient restés les deux VHF, BLU, PC, GPS, Pilote auto, sondeur, jumelles… quasi tout! Heureusement que le voleur n’a pas choisi le bateau juste à côté, sinon le retour était compromis! Tout va bien ouf! L’immense coffre avant aussi n’était pas fermé du tout mais bon on croise les doigts!

Enfin pas pour longtemps! Je découvre l’alternateur de sillage sous la table à carte! C’est couillon, il sort de chez Gobillot à Lyon… Si j’avais su qu’il n’avait pas pu être réparé, je serai venu avec un pont de diodes neuf. Dommage… Bon ça va changer un peu la façon de naviguer et d’utiliser le frigo mais bon s'il le faut le moteur nous aidera à charger, même si je déteste ça.

Le moteur justement. En entrant dans la carré j’ai remarqué des traces noires autour du lit de petit Jojo. Comme on est pas au dessus du moteur mais juste du réservoir de fuel je me suis demandé d’où cette fumée noire pouvait remonter. J’ouvre la trappe du niveau d’huile et là, je découvre le moteur entièrement recouvert d’une sorte de suie.
Avec Antoine on ouvre tout et tentons un démarrage. Le voyant de chauffe ne fonctionne pas mais le moteur tousse en nous envoyant dans la carré une énorme bouffée d’échappement.
La pipe admission/échappement est totalement dévissée, elle bouge et l’échappement passe dans le capot et le moteur respire tout ça! J’imagine l’état des cylindres et têtes d’injecteurs.
Autre chose aussi sont les étincelles qui crépitent autour de la culasse!

On coupe à la hâte! Avant le début de semaine un départ n’est pas envisageable. Alors on va faire les courses, on cherche les noms les adresses des fournisseurs, on passe des coups de fils… On tente de trouver des solutions pour ne pas trop perdre de temps lundi!
Le soir, Luc nous rejoint.
www.voile-voyage.fr - Saturne sur une carte - Facebook

Publié à 10:40, le dimanche 22 mai 2011, dans Transat, Le Marin
Mots clefs : transatsaturnevoilevoyageavionGPSalternateursillage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur

Saturne
Mutins