Voyage à la voile sur Saturne

Aujourd'hui 3ème jour, 3ème jour de bâteau, 3ème jour sur le voilier "Saturne". par Anaïs

Aujourd'hui, 22h55, nous sommes tous autour de la table, une table carrée en bois, 9 personnes :
Emmanuelle, la main sur la joue, l'oeil clair, attentif.
Sandy, parlant de prince charmant avec
Najet, un foulard noué dans les cheveux,
Thierry, attentif, s'apprêtant à rassembler toutes les photos, petits bouts de souvenirs colorisés,
Serge, revoyant la journée passée à l'étang de Thau par la lucarne et
Michel, le Grand, l'Unique, le Vrai (c'est lui qui m'a dit d'y dire)
Zoë, marinière rayée dans le ton (nous avons croisé le Thon Club au Cap d'Agde...)
Découverte, pour moi, de l'élémént marin, terrienne auvergnate plutôt habituée aux moyennes montagnes volcaniques.

Le 1er jour, départ sur le pont pour le Cap d'Agde, depuis le port de Séte où nous partimes à 10, Séverine nous ayant rejoint, en revînmes à 9 le lendemain. Mer tranquille, chacun découvre sa place, essaye, ajuste, réajuste, prend son temps.

2ème jour beaucoup intense. L'initiation devient défi pour le corps, qui doit s'équilibrer... Perdu le plancher des vaches, en route pour le pied marin!
Défi pour l'estomac, pour certains...
Défi, pour tous les "découvreurs", pour les yeux, tant il y a à voir...
Perdu là "comme un bouchon de liège", dixit Zoë, un bouchon maîtrisé par un savoir, un savoir-faire et un savoir-être,
Un savoir qui se partage, à ceux qui veulent "barrer", "parebatter", "border le génois", la grand voile...

3éme jour à l'étang de Thau, 3éme jour penché.

3 jours ou tout se fait ensemble,
3 jours qui nous amène ailleurs, des pieds à la tête la mer ça monte, ça rassemble autour d'une table, d'un pont, autour d'une voile, autour d'un autour.

Jamais je n'avais, encore, essayer!
Alors je crois pouvoir dire MERCI à Michel, Thierry, Antoine de la part d'ADOS.
MERCI parce qu'on va ramener des déferlantes de rire, des moments de partage, d'intimité.

Apprendre qu'on n'a pas besoin de connaître pour être ensemble, ça va bien avec ADOS.
Apprendre qu'on peut apprendre sur le pont, à manier des cordages, des cordages qui n'enchainent pas mais qui permettent d'aller plus loin, d'aller ailleurs, ENSEMBLE.

# C'est le 200ème article du blog! Prolifique non? #

Publié à 09:21, le lundi 21 mai 2012, dans Esprit Saturne, Sète
Mots clefs : adoscarréThonweek-end

Mixité sociale

Le projet "Saturne" n'est pas un projet purement maritime. C'est aussi un projet humain, social et donc de proche en proche politique.

Personne ne l'a planifié expressément mais le monde glisse inexorablement vers une société exclusivement marchande. En peu de temps, la voile est devenue soit un lieu de représentation sociale pour la classe supérieure, soit un de ces sports de glisse accessible à la journée, comme tant d'autres. Portes sur la mer, les ports se sont adaptés : des marinas privées ont été gagnées sur la mer, d'autres concédées par les pouvoir public via leurs collectivités territoriales. Cette nouvelle population aisée est une aubaine pour les économies littorales qui se sont adaptées très vite au mépris d'une plus ancienne faune maritime autrement plus bigarrée.

A travers nos voyages on permet, de différentes façon, à des personnes de naviguer.

Cette fois je me permets de vous présenter ADOS et un petit projet partenaire. Ados est une association loi 1901, non confessionnelle. Qui propose une aide à des enfants en difficulté scolaire. Au delà de cette activité se glisse écoute et dialogue et tout ce qui peut aider un jeune à croire en lui.

Saturne et Ados, ensemble, offre du 5 au 7 juillet prochain une séjour découverte de la mer et de son milieu marin à 6 de ces enfants.

Naturellement c'est Ados qui aura en charge de les choisir et d'organiser le séjour. A nous d'offrir, rêve,  bateau et capitaine.

C'est bien modeste, à contre courant dans un monde ou l'injustice croit de jour en jour. Ou l'injustice est devenue sourdement acceptable et acceptée.

Faisons…

Michel

Publié à 16:27, le dimanche 12 février 2012, dans Esprit Saturne, Sète
Mots clefs : adossortiesaturnevoile

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...

Saturne