Voyage à la voile sur Saturne

Aujourd'hui 3ème jour, 3ème jour de bâteau, 3ème jour sur le voilier "Saturne". par Anaïs

Aujourd'hui, 22h55, nous sommes tous autour de la table, une table carrée en bois, 9 personnes :
Emmanuelle, la main sur la joue, l'oeil clair, attentif.
Sandy, parlant de prince charmant avec
Najet, un foulard noué dans les cheveux,
Thierry, attentif, s'apprêtant à rassembler toutes les photos, petits bouts de souvenirs colorisés,
Serge, revoyant la journée passée à l'étang de Thau par la lucarne et
Michel, le Grand, l'Unique, le Vrai (c'est lui qui m'a dit d'y dire)
Zoë, marinière rayée dans le ton (nous avons croisé le Thon Club au Cap d'Agde...)
Découverte, pour moi, de l'élémént marin, terrienne auvergnate plutôt habituée aux moyennes montagnes volcaniques.

Le 1er jour, départ sur le pont pour le Cap d'Agde, depuis le port de Séte où nous partimes à 10, Séverine nous ayant rejoint, en revînmes à 9 le lendemain. Mer tranquille, chacun découvre sa place, essaye, ajuste, réajuste, prend son temps.

2ème jour beaucoup intense. L'initiation devient défi pour le corps, qui doit s'équilibrer... Perdu le plancher des vaches, en route pour le pied marin!
Défi pour l'estomac, pour certains...
Défi, pour tous les "découvreurs", pour les yeux, tant il y a à voir...
Perdu là "comme un bouchon de liège", dixit Zoë, un bouchon maîtrisé par un savoir, un savoir-faire et un savoir-être,
Un savoir qui se partage, à ceux qui veulent "barrer", "parebatter", "border le génois", la grand voile...

3éme jour à l'étang de Thau, 3éme jour penché.

3 jours ou tout se fait ensemble,
3 jours qui nous amène ailleurs, des pieds à la tête la mer ça monte, ça rassemble autour d'une table, d'un pont, autour d'une voile, autour d'un autour.

Jamais je n'avais, encore, essayer!
Alors je crois pouvoir dire MERCI à Michel, Thierry, Antoine de la part d'ADOS.
MERCI parce qu'on va ramener des déferlantes de rire, des moments de partage, d'intimité.

Apprendre qu'on n'a pas besoin de connaître pour être ensemble, ça va bien avec ADOS.
Apprendre qu'on peut apprendre sur le pont, à manier des cordages, des cordages qui n'enchainent pas mais qui permettent d'aller plus loin, d'aller ailleurs, ENSEMBLE.

# C'est le 200ème article du blog! Prolifique non? #

Publié à 09:21, le lundi 21 mai 2012, dans Esprit Saturne, Sète
Mots clefs : adoscarréThonweek-end

05/07/11, belle prise matudinale.

7h. A minuit les alizés ont repris leurs droits. Le temps est un peu grisouille mais le vent de nord-est stable. Sommes  à une journée de Sao Vicente et  deux de Gibraltar. La mer est super lisse et nous avons tous pu nous reposer de ne rien faire, très correctement. Ceci dit, il a bien fallu qu'Olivier m'arrache à 5h30 d'un sommeil, durant lequel je faisait du shopping avec DSK dans une boutique de Manathan qui propose exclusivement d'la "bonne" sourde et muette... Quand justement, pour rebondir donc, Olivier vient me secouer virilement,  en me criant: "un thon, un thon, thon" comme d'autre vocifèrent dans les manifs: "à mort, à mort, à mort..." "je sais pas comment ça marche, viens vite!"

Pas facile de l'arracher à l'océan celui là... Et Seb dépité qui jette un dernier regard abattu sur le barbecue, reprend un peu d'air et hurle en direction de Castelnau-Montratier vive L'ANARCHIE. Bon finalement, il est dans le frigo (pas Seb non, le thon) et moi bien las de devoir tous les jour vous tenir en halène avec des histoires rocambolesques, tout ça pour faire grimper en flèche l'audimat d'un blog aussi poussif que doit l'être une petite fille d'un bidon ville de la Paz qui doit passer son mercredi après midi chez son tonton providentiel... Bon d'accord, je retourne me coucher. Michel

10h. Cool, nous devrions arriver vite  à Malaga. Le pauvre thon de ce matin ne va pas suffire à amuser la galerie même si c'est une belle bête... mais bon je suis quand même fatigué de tous ces défis permanents, même s'il faut le souligner, il y a une super équipe autour de Saturne et on se sort de situations compliquées avec une efficacité remarquable. Seb, comme moi, trouve que le moteur est trop faible pour ce bateau. On va faire des études de turbo compresseur... GTI, GORDINI.... En plus de remonter le mat, d'installer des ailes sous marines, des ballasts, des flotteurs sur vérins hydrauliques, une hélisurface, une porte des étoiles et un bouclier anti "Goaouldes"... Michel en grande forme!

pétrissage du pain

13h30. Comme, et croyez que j'en sois navré, il ne m'arrive pas que des trucs extraordinaires tous les jours. Au risque de vous décevoir, je fais aussi un peu de cuisine. Le compte rendu du jour s'adresse donc aux ménagères, aux homosexuels et aux soumis en phase de féminisation. Le thon après expérience, ne vous fatiguez pas, c'est en tranche épaisses et au grill.

thon au barbecue

Une seule chose est essentielle mais fugace c'est le moment précis ou il faut le sortir du feu. Il doit être encore un peu cru à coeur. Dans le cas contraire la chair devient plus filandreuse, plus sèche et commence  à ressembler au thon en boite (dans ce cas, on jette tout à la mer et on en repêche un neuf). Il faut laisser poindre un peu de sang sur l'épine dorsale: Le point culminant ou toute femme battue et sans ambition, déclare forfait. Le reste c'est juste de la dégustation, avec un bon cabernet bien frais... Nous il nous restait un peu d'orangina sans bulle c'est bien aussi. J'ai aussi fait du pain avec mes doigts de guitariste (le seul truc que je puisse faire mieux de Django Reinhardt...), je ne parlerai pas du baron "en pain"....c'est trop facile. La cuisson en mer trois solutions :

- Au four c'est super mais ça consonne du gaz.

- A la cocote minute c'est plus économique mais il reste blanc.

- Au barbecue c'est génial à condition d'attendre que les braises ne soient pas trop chaudes sinon il crame.

Une fois tout fini j'ai mis une casserole avec de l'eau et des lentilles. Elles ont toute la journée pour gonfler. Tout ça c'est quand il fait beau... Cette journée est ravissante (comme on dit du coté de Canne). Michel

pain au barbecue

Position: 37°42N 12°28W, vitesse: 6 noeuds, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 18:30, le mardi 5 juillet 2011, dans Transat, Lisbonne
Mots clefs : faire du pain en bateauThonalizétransatvoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...

Saturne