Voyage à la voile sur Saturne

9/12/10 - Entre Majorque et Ibiza.

0h, au nord-ouest de Majorque.

Ne crions pas victoire trop vite mais nous arriverons peut-être à quitter Puerto Seller...enfin. Nous avons appareillés à 17h et manifestement nous tenons le bon bout. Le premier bord nous a propulsé à plus de huit nœuds au large de Majorque. Quelle putain de machine taillée pour remonter au vent. Au dessus de huit noeud, huit noeud et demi, on réduisait pour ne pas fatiguer les voiles mais la gîte n'excédait pas 15 degrés et devions être loin de la vitesse limite. Arrivé par 39°51'Nord 2°16'Est nous avons viré confiant avec un creux (tout rendu) de 92 degrés! svp. Mais rapidement le vent a refusé et depuis c'est réglages sur réglages, virements sur virement, appui moteur par moment, c'est moins facile de gagner au vent. Mais bon la météo prévoit que le vent de Sud-Ouest tourne rapidement Ouest puis Nord-Ouest: alors rien à craindre. Au levé du jour le spi devrait décorer le ciel et nous faire glisser plus àl'ouest vers Gibraltar...

Le gosse y a rendez vous depuis pas loin de 40 ans.

15h, à 25 milles à l'est d'Ibiza.

C'est super de pouvoir recevoir la météo à bord. Bon ensuite la météo reste de la météo... Nous sommes par 38°55'Nord 1°55'Est et au moteur depuis ce matin pas le moindre souffle d'air. La tendance s'inverse dans trois jours et encore au moins 400 milles à parcourir d'ici là. Si le 12 Gibraltar n'est pas passé, il est peu probable que nous soyons le 18 à Madère. Bon, on croise les doigts, le fameux vent des fichiers "Grib" est juste en retard. Sinon il fait chaud et grand soleil.

23h, à 15 milles au sud d'Ibiza.

Le vent s'est levé... Nous courons à 7 nœuds en trois quart arrière. A cette vitesse nous risquons de ne pas arriver à Gibraltar avant la renverse mais le vent devrait monter un peu d'ici demain. La mer est belle et le bateau surf sur le plancton luminescent c'est grandiose. Il fait toujours aussi chaud et faisons toujours route au sud...c'est juste le début. Demain je vais commencer à regarder comment s'organise le passage délicat de Gibraltar.

Michel

Si vous ne l'avez pas encore fait, un coup d'oeil sur l'album photo de Puerto Soller ou sur la position du jour.

Publié à 23:58, le jeudi 9 décembre 2010, dans Transat, Ibiza
Mots clefs : SóllerMajorqueSètetransatsaturnevoilevoyage

6/12/10 - Puerto de Soller par Michel

Bonjour,

Nous sommes donc  à Puerto Soller. La météo n'est pas franchement avec nous. Nous devrions quitter le port dans la nuit pour le nord d'Ibiza. Ensuite seulement nous tenterons l'approche d' Alicante. Jeudi soir le vent passe à L'est nous en profiterons pour gagner vers Gibraltar. Voilà une première image de Saturne via l'iridium.

le vent tombe et la mer aussi. D'ici 22h nous devrions quitter Puerto Soller pour gagner vers l'ouest. Une belle escale se finit et de nombreux petits bricolages aussi. Le bateau peut repartir. A cause d'un fort vent de sud-Ouest pile dans le nez, nous ne pourrons pas avant jeudi approcher beaucoup de Gibraltar mais nous allons tenter au moins de rallier Alicante. En fin de semaine l'est risque d'être violent dans le sud mais comme toujours on improvisera au mieux.

Des bises à demain.

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne