Voyage à la voile sur Saturne

Chronique sètoise, le long des canaux.

Cette semaine la chronique sètoise prend la forme d'une promenade photographique le long des canaux :

Le petit port de pêche de la Pointe Courte

Le port de pêche de la Pointe Courte

Eduardo travaille à faire repartir le Rio Tagus

Eduardo. Il s'emploie pour que le Rio Tagus reprenne la mer.

Le long du quai de la gare

Le long du canal qui va l'étang de Thau, dans la grande courbe qui ramène devant la gare. Les travaux sur les quais ont chassé les bateaux, il y a du soleil mais ni vent ni courant entre le mer et l'étang : idéal pour voir jusqu'au fond du canal.

D'autre photo à découvrir sur :
www.thierrymoine.com

Publié à 17:27, le mardi 1 mai 2012, dans Esprit Saturne, Sète
Mots clefs : Rio TagusEduardoLa pointe courtePêcheSèteBateauquaitravauxcanaux

Chroniques sètoises, la Pointe courte.

La Pointe courte est comme une petite île à l'écart de la ville de Sète. Elle en est séparée par un inextricable nœud routier et la voie de chemin de fer, mais reliée par le canal. Elle s'avançe sur l'étang de Thau, en  tournant le dos à la ville et c'est peut-être là qu'est son bonheur. A pied, on y accède directement en longeant le canal qui passe sous les deux ponts levants routier et ferroviaire.
Quelques centaines de mètres de long, pour quelques dizaines de larges. Un quadrillage serrées de rues étroites la parcourt. Il est intégralement rempli de petites maison à un étage collées les unes au autres. Quelque soit le style où l'époque elles ont un détail en commun : un petit sas en saillie sur la façade redoublant la porte d'entrée. Quelques pas suffisent pour traverser cette presqu'île et pour se retrouver sur son bord "travail." Et le travail, ici, c'est la pêche. Les filets, les bouées, les cabanes et les bateaux s'entassent dans une anarchie que le temps à du finir par organiser en port. Zaza nous a promis qu'en frappant à l'une de ces portes, on pourrait repartir avec une bourriche d'huîtres...

Bref. Un joli lieu sans prétention mais bien agréable à voir et à vivre, que l'intelligence moderne et normative des politiques urbaines doit nier faute d'être parvenu à le détruire.

Publié à 20:10, le jeudi 29 décembre 2011, dans Esprit Saturne, Sète
Mots clefs : voileSètechroniquevoyage

Les vacances d'Eloïse sur Saturne

Coucou les amis de Saturne, vous ne me connaissez pas encore, alors je me présente: moi, c'est Eloïse. Je suis arrivée en avril dernier après bien des péripéties! Ma venue a éloigné mes parents de Saturne pour quelques mois, et de la grande aventure de la Transat, mais ils m'en ont déjà beaucoup parlé!

Comme j'ai passé le printemps au chaud dans ma couveuse, et que j'étais trop petite pour naviguer cet été, mes parents ont profité d'une grande semaine de vacances pour m'emmener à bord en septembre.
L'air Sétois et le doux balancement du bateau dû aux délicats passages des pêcheurs dans le canal m'ont beaucoup plu. Et puis, il n'y a pas à dire, les parents n'avaient pas menti, on se sent trop bien sur Saturne!!!
Nous avons bien profité tous les 3: de longues balades dans Sète, l'occasion pour les grands de mieux découvrir la ville (entre bricolades et sorties en mer ils n'en ont pas le temps d'habitude) et petites visites à la plage de la Corniche du côté terrestre, cool quoi!
Le vent du Nord nous a même gratifié d'un de ses jolis passages dans la région pour que je découvre tous les bruits du vent dans le mât, ça tombe bien, ça manquait trop trop à maman tout ça!!!

Maintenant que j'ai trouvé mes marques à bord, j'ai hâte de sortir en mer (mes parents aussi, mais chut, on va leur laisser dire à tout le monde que c'est pour moi...) et de  découvrir plein de nouvelles sensations. Alors qui sait peut-être que l'on se croisera bientôt ? Merci Saturne pour cette belle semaine, merci Capitaine de m'avoir laissé découvrir Saturne.
Je vous fais un grand sourire à tous (pour les bisous il faudra encore attendre quelques mois!) et vous dis à bientôt

Eloïse

Publié à 12:01, le dimanche 9 octobre 2011, dans Esprit Saturne, Sète
Mots clefs : saturneSèteEloise

10/07/11, il voyage en solitaire...

C'est reparti... Cette fois pour 800 milles nautiques en solitaire. Rien de bien grave a priori mais la fréquentation de la méditerranée au mois de juillet va me demander beaucoup d'heures de veille et ça risque d'être épuisant. Le vent est faible ce matin et demain aussi, selon météo france. Je vais longer les cotes à  10 milles en espérant cumuler 5 noeuds de vent arrière en  5 noeuds de brise travers... Les deux réunis avec un poil de moteur... je croise les doigts. Le vent d'est prévu dans 48 heures me compliquera beaucoup la vie si je n'arrive pas à temps entre Ibiza et Majorque. Si je tiens une moyenne de 6 noeuds c'est jouable. La vie à bord depuis la pose d'un accouplement souple, qui isole des bruits solidiens de l'arbre d'hélice du moteur et le calage de l'échangeur thermique n'est plus la même. Le moteur semble tourner tout doucement... sans bruit! Merci Seb! Olivier aussi est en route pour Lyon... plus de "Bréaud d'or"... ça va me manquer un peu. Moi aussi je fais des conneries mais suis trop orgueilleux pour les confesser... Corse! Des bises à toutes les femmes qui frémissent à l'idée qu'un aussi bel étalon puisse finir dans l'arbre d'hélice d'un cargo et amitié à leurs maris. Michel

Fuel for life

Il est 11h. Temps sublime même pas trop chaud... 6 nds presque travers, posistion: 36°42N 04°00W, pression atmo: 1023 Hpa, mer lisse, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

15h. Comme prévu la brise de mer c'est levée vers 14h... Suis à 6 nds à la voile, j'espère bien pour 5 où 6 heures. Ensuite je devrais renvoyer le moteur le temps que les brises de terre et de mer s'inversent. Quelques heures encore... Nous verrons bien. Il fait toujours aussi beau et frais. La mer absolument lisse. Je vais tenter une sieste rapide juste pour voir... Avant de m'endormir comme je suis un vilain garçon qui dis plein de gros mots chargés de pensés impures je vais regarder une jolie image prise dans les rues de Caleta... Très Corse dans l'idée. Ma maman pour une fois sera  fière de moi. Michel

Position: 36°37N 03°39W

Publié à 19:58, le dimanche 10 juillet 2011, dans Transat, caleta de velez
Mots clefs : Solitaireaccouplement soupleSètesaturnevoilevoyage

Luc fait son autoportrait

Dernière semaine avant l'embarquement... et je ne peux pas allumer la télé, ouvrir une BD... sans voir des tempêtes impressionnantes. Mais j'ai aussi vu briller les yeux de ceux qui ont fait l'aller, Daniel, Jacques, Fiona, Michel... alors un peu de trac, bien sur, mais avant tout beaucoup d'émotion de retrouver à la fois Saturne et la Martinique où j'ai de formidables souvenirs. j'ai aussi une destination secrète aux Açores si le vent nous y pousse et j'emmène une équerre pour mesurer le triangle des Bermudes.

Pas très pro de la voile, malgré un premier périple sur Saturne cet été et quelques essais en mini Catamaran à Pâques à Djerba je me soucie surtout pour l'instant de ma valise... et de toutes les choses que j'ai à finir avant de partir pour le boulot, les MJC, la maison... Ceux qui me connaissent savent déjà que je n'oublierai ni ma flûte, ni mon appareil photo et que j'emmène dans mon cœur tous ceux et toutes celles que j'aime.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, et bien... je vous invite à faire ma connaissance au fil de ces lignes. Je vis et travaille à Lyon, j'ai deux grands fils formidables et un chat dont le fan club ferait pâlir d'envie bien des starlettes. J'aime le et la Bourgogne, mais aussi tous les lieux où l'on sait encore sourire et je suis loin d'en avoir fait le tour. Enfin j'aime la mer depuis toujours...

Luc

www.voile-voyage.fr - Saturne sur une carte - Facebook

Publié à 08:29, le mardi 17 mai 2011, dans Transat, Lyon
Mots clefs : Sètesaturnetransatvoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur

Saturne
Mutins