Voyage à la voile sur Saturne

7/12/10 -12h - Quel bordel !!!

Une fois sorti du port nous avons commencé à douter de la viabilité de notre navigation. Le vent de sud-ouest devait bien faire 25 à 30 nœuds ce qui est en soit déjà pas facile à passer en tirant des bords. Mais en plus, la mer nous a vite semblé trop dure.

Bref on va tenter quand même en arguant une baisse prévue par la météo en début de nuit. On tente d'envoyer la grand voile mais l'équipage connait mal de bateau. Chacun y va de sa "trompade" et ça dure... Pour le génois, ce n'est pas mieux: l'écoute "surpatte" sur le winch et nous voilà parti pour dix minutes de galère. Jacques "le surpatteur" de winch, Sylvie toujours mal à l'aise avec les nœuds... de chaise, les bras cassés sont bien là. Henri maudit la voile neuve, trop rêche et capitaine râle "exceptionnellement".

Enfin on attaque... la mer nous recouvre par moment mais on file quand même. Le cap n'est pas mauvais et une moyenne de 6 nœuds me rassure quand même. Malheureusement le vent monte encore, ça tape beaucoup, l'ancre quitte le davier... Deux heures plus tard il faut prendre la décision de faire demi tour.

Bon, c'est juste une bonne expérience. Pas de casse, mais une bonne occasion de prendre conscience de nos limites et qu'une bonne séance de révision des fondamentaux s'impose. Saturne avec son bulbe  a été magnifique. Très peu de gite pour une bonne vitesse sur le fond. Maintenant le problème, c'est le timing qui devient préoccupant: Nous espérons pouvoir quitter Puerto Soller demain matin pour Madères sans arrêt. C'est bien compliqué de rendre compatible les exigences de la météo avec nos vies de terriens.

à suivre...

www.voile-voyage.fr pour voir la position de Saturne.

Publié à 23:00, le mardi 7 décembre 2010, dans Transat, Port de Sóller
Mots clefs : Puerto de SollerMajorqueSètetransatsaturnevoilevoyage

5/12/10 - Puerto de Soller par Michel

Nous y sommes cette fois. Un demi et quelques tapas servis dans une autre langue et le voyage commence pour de vrai. La fatigue et le froid s'oublient vite. Cette escale est délicieuse. Un vrai village accroché à un relief pentu qui enchasse un petit port de pêche vaguement adapté  à la plaisance... mais sans conviction. Une terre qui ressemblerait à la Corse si elle n'était pas définitivement unique. Demain un petit train 1930 va nous ouvrir une route dans les figuiers pour nous promener dans la haute ville... aucun doute le voyage peut commencer.

La position de Saturne est sur:

www.voile-voyage.fr

ou

googlemaps

Publié à 18:05, le dimanche 5 décembre 2010, dans Transat, Port de Sóller
Mots clefs : MajorquePuerto de Sollertransatsaturnevoilevoyage

5/12/10 Au Nord de Majorque par Michel

Nous devrions arriver à Puerto Soller dans la soirée. Nous avons besoin de repos. Les deux premiers jours de mer nous ont bien fatigués et nous n'arrivons pas à trouver un bon rythme de repos et repas. Ensuite, si la météo fait copain/copine nous passerons une nuit à Ibiza. Mardi ce sera Alicante, la ville natale de notre équipier immigré. Puis, Mercredi Cartagène, jeudi Alméria et vendredi samedi Malaga et Gibraltar. Il nous restera 8 jours pour rallier Madères qui se trouve à moins de 600 m du rocher... c'est jouable. Bon tout ça c'est des idées sur des cartes papiers. Il nous faudra improviser. Comme toujours.

Le froid s'éloigne, tout comme le mal de mer mais l'équipage manque de préparation. Difficile de tenir le bateau au près sans faire des "contres" dangereux pour le génois. Difficile de virer de bord sans faire battre les voiles pendant de longues minutes, d'éviter des empanages violents. L'antenne Blu et le frein de baume sont déjà HS! On va devoir réparer. Sinon le bulbe est une merveille. Quand Saturne est posé sur son bouchain, il ne gîte plus du tout!

Michel

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne