Voyage à la voile sur Saturne

14/07/11, en eau libre.

La journée d'hier a été un piège tandis que a nuit précédente avait été un vrai papier  à musique. Jusque là le tableau de marche avait été respecté. Mais une fois le sud d'Ibiza passé, la force du vent... grrrrr: En gros j'ai eu 15 noeuds de plus que les prévisions et ce toute la journée. Le force 5-7 prévu le matin est devenu un force 6-8  et le reste  à suivi. Je n'avais, seul, pas la force d'affronter ça. Le matin, le temps d'enrouler le génois et de prendre 2 ris dans la grand voile des seaux d'eau étaient déjà rentrés par les hublots et aérateurs pas fermés. Ensuite 3 eme ris... puis plus de grand voile ni de génois. Sous trinquette dans une fuite travers molle j'ai laissé passer la guerre. Vers  13h 30 c'est un peu tombé. J'ai pu remettre en marche avec un peu de grand voile. et passé ma journée  à tirer des bords... mort! Vers  20h j'approchais de Palma ou sévissait un incendie spectaculaire... Curieusement la fumé partait au NW! J'ai donc poursuivi jusqu'à rentrer dans cette veine de vent providentiel. A 21h 30, je suis devant Palma, la lune est entière est lumineuse. Mais suis plus en état de jouer. Alors je me dis on y voit comme en plein jour, Saturne est tout blanc, je suis sous voile et tribord amure... Je tente. Je cale le pilote un peu à l'extérieur de la pointe et  j'installe une couchette dans le cockpit et dodo. à 5h je me réveille presque au bout de l'ile entouré de "lamparo" de chalut qui rentrent à Palma... je suis transparent. La pointe est passée, Baléares sont bien derrière. Reste encore 215 mile à parcourir. J'aimerai arriver le 16 à Sète. J'attends un dernier point météo... j'espère. Michel

Position: 39°51N 02°22E, vitesse: 8,6 noeuds au 75, mer agitée, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

J'avance bien depuis ce matin. J'ai passé le mi chemin de Barcelone. Mais curieusement grâce  à un vent de Nord-Est de 15 à 20 noeuds. Aucune météo ne le mentionne je crois? Peut-être qu'en cours de journée elle a changé? Ensuite naturellement c'est l'état de Creus/Bear dans les 12 à 24h qui est ma dernière inquiétude. La mer est dure encore aujourd'hui et suis toujours au près... Rien de grave avec un peu de repos je vis mieux les choses. J'espère que d'ici l'arrivée un peu de calme et de portant me sera offert pour ranger un peu saturne et le laver. Je n'ai plus de gaz depuis ce matin mais je savais que ça finirait par arriver: j'ai le frigo plein de frais. Normalement serai à sète dans la nuit du 15 au 16 disons le 16 en fin de matinée. Des bises Michel

Pos : 40°37N 02°23E, 7 noeuds au 8, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 18:44, le jeudi 14 juillet 2011, dans Transat, Majorque
Mots clefs : lamparotransatchalutiervoilelunevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne