Voyage à la voile sur Saturne

Epopée du sauvetage technique de deux sirènes d’eau douce ou comment un capitaine au long cours se retrouve à réparer un pédalo.

Tout débute en juin 2011. Répondant à un appel à projet de création land art, près d’Annemasse, au lac de Machilly, nous proposons une IFARTNV (Installation Flottante Artistiquement Reconnu et Techniquement Non Viable). Mais de quoi s’agit-il plus concrètement ? Notre concept : Nature, espace naturel, nature vierge, verdure … Mais au fait, qu’est ce que la nature ? L’illusion de l’absence de l’homme ? Une certaine valeur écologique ? Ou quelque chose de plus global ? A la manière de Magritte qui pendant près de 40 ans a interrogé le rapport entre l’objet, son identification et sa représentation (Ceci n’est pas une pomme), notre installation permet de questionner la notion de représentation de la nature en proposant divers points de vue sur l’espace environnant. Cette question est au centre de notre installation ludique, représentée par un pédalo poussant un jardin flottant, artificiellement composé, surmonté d’un cadre panoramique. Pour concrétiser notre concept : nous avions besoins de matériaux variés : pédalo, structure flottante en bois, végétation prélevée sur site, terre… et de méninges techniques et de forces vives vives vives (Michel, Michel, Michel).
Etapes par étapes, ça donne ça :
Etape 1 : pour utiliser des termes qui parleront à tous les marins et marines du Saturne, le CARENAGE.
Etape 2 : Construction de la structure flottante qui accueillera le jardin.
Etape 3 : mise à l’eau et croisement de doigts.
Mille mercis Michel pour ton accompagnement à toute épreuve.

Pour que cette aventure se poursuive, nous lui avons proposé de léguer l’installation comme future annexe de Saturne. Si vous êtes POUR, faites entendre votre voix.

Toutes les photos sur l'album facebook de Saturne.

Publié à 09:02, le mercredi 12 octobre 2011, dans Esprit Saturne, Machilly
Mots clefs : pédaloMachillyland artvégétation

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur

Saturne
Mutins