Voyage à la voile sur Saturne

03/07/11, la météo, quel bonheur!

7h30. Dans l'ensemble le vent tient bon. Un petit trou dans la nuit, mais là c'est bien reparti. En plus il fait beaucoup moins froid... au moins dix degrés de différence. Un régal. Si on arrive  à faire encore une bonne centaine de miles  dans cette direction les alizés portugais devraient nous aider à finir. Toujours aussi cool à bord. Beau temps et mer belle. Hier, la vaisselle c'est accumulée dans l'évier... j'ai écrit deux trois petites choses dérisoires... comme à la maison... c'est un signe. Seb est aux commandes alors qu'Olivier dort... hihihi La BLU nous résiste toujours même si nous avons maintenant un signal puissant. Elle nous tartine de grandes pages de texte incompréhensibles... Je vous déçois...? Je sais je vous ai habitué à mieux mais je vais quand même pas couler une bielle juste pour vous distraire? Public chéri mon amour... Michel

12h00. Ici c'est juste une journée de rêve... 15 noeuds de vent de de travers sur une mer lisse: que du bonheur... Le thon va bientôt passer au feu de bois et les flans au chocolat sont au frigo. Je vais tenter de faire des lentilles au feu de bois...? Peut-être! La Blu s'acharne  à nous transmettre des messages incompréhensible. Déjà elle est bavarde c'est pas mal mais il doit nous manquer une "Key". Olivier fait dodo et Seb tente de pêcher une nouvelle bonite. Si le vent tien le coup dans trois jours nous nous présenterons devant les colonnes d'Hercule. Malaga le lendemain. Oui un jeudi soir à Malaga, c'est jouable si les derniers gribs ne changent pas trop! Seb est super inquiet, le garage tourne  à mourir sans lui le patron: des fois qu'un vent libertaire souffle sur sa "Concession Renault"... hihihi Ah les bourgeois!
A midi il fait 18° dans le bateau...énorme! Si ça continu je vais déjeuner les tétines  à l'air. En attendant, petit pastis, avant le bonidé... Ah! c'est là une bien bonne idée! "Désolé je recommencerai plus". Michel

17h. Je ne sais pas ce que c'est mais je crois que nous sommes dedans. Dedans les alizés Portugais. Depuis ce matin ça file tout doux de façon, super régulier. Nous allons avaler 200 milles en 24 heures comme qui rigole. A ce régime, dans moins de trois jours nous passerons Gibraltar. Ce n'est encore qu'une hypothèse mais crédible. Nous reste encore  500 milles à courir et tout peut arriver. Dans le cas ou ça marche bien serions à Malaga en fin de semaine. Restera encore 800 milles mais en Méditerranée. Les ports pour s'abriter seront fréquents, mais je serai probablement seul. Nous verrons bien. Nous avons remis la ligne à l'eau car à force le thon s'épuise... et aimerions bien gouter une spécialité locale. Il fait toujours aussi beau et franchement moins froid. La nuit il faut encore se sur-couvrir mais en journée c'est cool avec un bon pull ça passe. L'eau pas contre semble assez chaude. Je pense tenter une douche demain. C'est inutile dans mon cas, car de notoriété public suis autonettoyant, mais c'est agréable de partager les même activités que mes contemporains.  Je me laverai aussi les dents, je pense, bien que j'ai mangé une grosse pomme verte à Horta.

Seb est vexé il a tenté d'allumer le feux ce midi est ...hihihihihihi! peau de zob! J'ai tenté de le rassurer, lui dire que ça n'avait aucun rapport avec sa virilité, que personne n'en saurait jamais rien(hihihi). Depuis il va pas bien du tout. Le poutch pour la concession n'est plus qu'une question d'heures. Le fruit est mur. Myriam qui se sent certainement abandonnée depuis tout ce temps, ne résistera pas longtemps à quelques factieux révolutionnaires le torse bruni à l'huile de vidange.

A, j'oubliai, "Oliver" se repose, il faut dire qu'une telle ingéniosité, développer avec autant de sagacité et d'endurance pour remporter, tous les jours, son Bréaud d'or, toutes catégories confondues, doit être un exercice épuisant. Son repos est mérité et pendant ce temps on est pas obligé de le surveiller.

Ainsi va la vie sur Saturne. A 17h ce dimanche nous croisons juste le  38ème parallèle nord et le 16ème méridien.

J'ai sorti ma guitare pour répéter un peu :

Plus près de toi mon seigneur

Toujours plus près de toi

Ton nom est Jésus Christ

Tu es mort sur la croix

A vous maintenant:

3, 4. Plus près de toi mon seigneur....

Moi ça va. Pourquoi?

Position (7h30): 38°05N 16°37W, vitesse: 6,6 noeuds, pression atmo: 1034 hPa, mer  à peu agitée, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 18:19, le dimanche 3 juillet 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : vaisselleBLUMétéosaturnetransatventvoilebonheurvoyage

01/07/11, à la recherche du vent perdu.

6h30. On savait bien que le vent se lèverai un peu plus Est que ça: Alors cette nuit nous avons décidé d'aller le chercher. Depuis on cherche toujours... comme Olivier cherche ses lunettes. Entre autre Bréaud D'or*, il a réussi à perdre deux paires de lunettes de vue en 24h! Les thons nous attendent dans le frigo. Il va falloir se creuser la tête pour trouver des façons d'en cuisiner 10 kgs sans trop être écœurer. Il fait frais mais toujours aussi beau. La mer est belle et le ravissement continu. Aujourd'hui nous allons décortiquer la BLU: il faut arriver à faire fonctionner cette machine même si elle est un peu caduque. Bon aller au café du matin. Bises MMP

11h. Merci les gribs: Une nouvelle fois, d'un jour  à l'autre tout change. On va devoir courir après le vent. De nouveau il se dérobe sous l'étrave. Je me demande vraiment pourquoi la Méditerranée a cette réputation? Franchement, en Atlantique où ailleurs, quelque soit l'origine du bulletin météo, c'est la même imprévision! Et ici, comme là-bas, les calmes plat comme les coups de chien peuvent nous tomber dessus sans crier gare. Il fait toujours aussi beau et frais. Bon, on progresse lentement en espérant que ça ne s'éternise pas. Peut-être que l'option sur était la bonne. L'état de l'équipage m'a fait douter mais nous serions quasi arrivée! Dans quelques décennies peut-être la météo sera un vrai outil. Pour le moment elle improvise, comme toute l'humanité, au jour le jour... Michel

Position: 39°00N 22°00W, vitesse instantanée: 6nds, pression atmo: 1038 Hpa, mer belle,   www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

* Le Bréaud d'Or est la plus haute distinction honorifique décernée sur Saturne à la plus drôle bréauderie du jour.

Publié à 16:31, le vendredi 1 juillet 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : BLUbonitesaturnetransatvoilevoyageraleMétéo

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur

Saturne
Mutins