Voyage à la voile sur Saturne

23/06/11, Nuit compliquée...

7h. Le vent est monté dans la nuit. L'ancre a du glisser ou simplement c'est mise en  ligne mais quand même le bateau a reculé un peu. Sans moteur, difficile de faire autre chose que regarder, et prévenir le cas échéant. Donc petites yeux ce matin. Nous espérons que nous arriverons à remonter l'inverseur dans la journée. Nous n'avons plus beaucoup d'électricité... L'eau c'est pire. tenter une manœuvre  dangereuse à la voile pour finir à couple de 5 bateaux... suis trop lourd: il faudrait virer tout le monde et sans moteur c'est de la folie. On croise les doigts...Toujours pas de moteur et donc de jus: Fin de la communication via l'iridium... Le bateau glisse ... impossible de dormir... Cool Michel

12h. On c'est amarré à un corps mort, donc de ce coté là ça va mieux. D'autre part le hale-bas est en place. Seb à cogné comme un sourd, pour écarté les ailes de la pièce. Il est même allé acheté une masse pour être plus efficace, et voilà. La pièce de l'inverseur a du passé à la presse, le temps de le remonter et le moteur devrait tourner ce soir.

19h. Grace à Seb l'homme de la situation, l'inverseur est remonté! Enfin le moteur ronronne de nouveau... Alors on risque de se sauver dans la nuit pour Ponta Delgada. A priori, c'est grand avec plus de place de port...Les commerces à proximité. Nous ferons eau, fuel, gaz, vivre... et des gribs frais et on file sur Gibraltar. Des bises, MMP.

Publié à 22:50, le jeudi 23 juin 2011, dans Transat, Horta
Mots clefs : plus d'électricitéSatuneinverseurhale-basiridiumtransatvoilevoyage

11/06/11, calme plat

8h30. Calme plat donc. Il semblerai qu'il y ai du vent dans le sud de la zone Colorado. Aucune autre solution que de dérouter et tenter de retrouver ce petit flux de Sud-Ouest. A priori nous en aurions pour 18h avant de sortir de cette bulle sans vent. Ensuite les choses devraient aller tout aussi bien mais sans le bruit du moteur. Grrrrrrrrrrrrrrr. La fixation du hale-bas est de nouveau HS. Il faut vraiment trouver une solution à Horta pour pouvoir repartir. Je vais dessiner une pièce et tenter de voir si je peux la faire réaliser à Lyon en début de semaine. Olivier nous l'emmènerai dans ses bagages. Peut-être Séb aurai une solution? Je sais pas encore. Sinon il fait beau et chaud déjà. On va faire sécher un peu tout... Beaucoup d'humidité à bord.

13h. Eole est un drôle de coco. Eole est mol, tout mou. Le maître du vent s'est endormi et nous laisse, impatients à attendre son bon vouloir pour nous mouvoir. Nous attendons le vent, la poussée,le souffle, nous nous laissons bercer par le ronron réconfortant du courageux moteur de Saturne et nous faisons route plus sud est pour ne pas louper le rendez vous du vent. Cette nuit un ciel d'étoiles magnifique saupoudré d'étoiles filantes dont une extraordinaire a traversé tout l'horizon, énorme, rouge et est allée se perdre presque horizontalement dans le noir de l'océan. C'est la première fois que que je vois ça et ça m'a estrapoustouflé dis donc !

Et puis aux premières lueurs du jour, un chimiquier faisant route vers l'ouest nous a croisé très prêt, peut-être 300 m ? Eh ben ça fait vachement prêt comparé à nous. Enorme, lent, paisible, rouge et bleu, indifférent. Je ne sais pas quand, mais nous avons pris un poulpe. Dans la nuit je suppose, puisque la canne était restée en place: et ce matin, au bout de la ligne, il y avait des épluchures, des filaments, de la dentelle de poulpe. Ce pauvre a servi d'appât et les poissons en ont bien profité. Sinon toujours pas de baleine. Michel

15h30. Il faut savoir reconnaître des trucs évidents et contre nature. Suis un marin né en 62 et les hautes technologies embarquées (communication satellite, météo, navigation...), si je les emplois, restent un gadget, une amuserie. Pour le blog j'adore cet outils mais pas que. Le fait de pouvoir envoyer des mails de recevoir des fichiers météo simplifie bien ma vie aussi. En cas de pépin savoir qu'on peut appeler sa mère pour un dernier adieu, j'adore. Mais la météo c'est super important de pouvoir prévoir un peu les choses. Durant l'aller, avant l'arrivée à Madères, les gribs m'ont permis de dérouter judicieusement avant la grosse baston. Aujoudh'hui calme plat. Sommes prisonnier d'une bulle étale. En décortiquant les fichiers je tente de rejoindre une zone de vent au 90° à 60 nautiques et ça marche et et à mi-chemin le vent est déjà là, dans une moindre mesure mais bien là. D'ailleurs j'ai une question pour les spécialistes: A priori, entre deux points, tous deux contenus dans un même flux mais différemment ventés, le "delta" est'il linéaire? Suis chiante aujourd'hui!

23h30. Fin de journée... La nuit s'installe sur l'océan. Nous sommes toujours au 70 mais le vent franc et massif attendu traine à venir. A l'échelle 'un océan nous sommes lents et il semble se dérober sous nos pieds. Surtout quand fin de journée l'hélice à du heurter un bout de bois ou de plastique semi immergé. Les boulons de fixation du tourteau, qui sont aussi des fusibles qui protègent la boite à vitesse ont donc cassé. Rien de méchant mais trouver les bons boulons, les bons écrous, aller à l'avant pour bénéficier des l'étau pour les scier à la bonne taille et remonter...bref deux heures de perdues. Ensuite nous avons du refaire le plein: 35 minutes car la pompe de relevage a un petit débit et c'est reparti.

Heureusement que se faisant notre vitesse a beaucoup chuté et aubaine, une bonite à profité de l'occasion pour tenter de se taper notre leurre... Et hop, à la casserole! (glossaire pour les néophytes, "une bonite" est de la famille des thons, "un leurre" est un faux poisson en plastique pour attirer les gros poissons...). Pour Antoine qui s'acharne tous les jours à poser les deux lignes de traine, c'est une belle récompense. Allez, dodo à vous les coquines qui vous demandez dans les affres de vos nuits interminables et ennuyeuses: ça s'achète ou une tenue de "leurre"?

Position: 31°28N 40°04W, 5 noeuds moteur, mer lisse, ciel bleu, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 08:36, le samedi 11 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : haute technologieétoile filantechimiquierhale-basgribMétéosaturnetransatvoilepoulpe

08/06/11, beau temps ce matin.

11h. Le vent de sud nous pousse entre 5 et 6 noeuds sur une mer quasiment lisse. Le soleil un peu voilé nous protège du rayonnement tropical... Il fait beau. Et la nuit a été super douce. Le manque de vent nous oblige à quelques épisodes motorisés mais rien de bien grave. A priori dans les jours qui viennent nous devrions avancer plus vite. Il nous reste quelques heures encore pour bricoler avant le passage d'une petite dépression. Le hale-bas semble vouloir tenir mais ça reste provisoire. Il va falloir à nouveau plancher sur la table à dessin et le repenser complètement, peut-être hydraulique. Les accroches ne sont pas à la hauteur de la charge que la bôme de 6 mètres exerce. Le moment est énorme et il peut tout arracher. Bon, là rien de grave. Pour le moment je frappe des bouts (cordages) sur l'arrière ce qui protège le hale-bas. Il faudra aussi protéger l'électronique du pont qui résiste mal aux pluies torrentielles et aux vagues qui nous submergent parfois. A l'intérieur tout va bien sauf une fragilité globale des charnières.

L'équipage est en forme. Partant pour en découdre avec la prochaine perturbation. Le mal de mer n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le confort des deux derniers jours nous a bien requinqué. A plus tard, Capitaine.

15h30. Enfin sur les rails, Depuis quatre heures nous ne descendons en dessous de 8 nds. Le bateau est quasi à plat un courant de sud nous pousse vers les Açores. Dans les heures qui viennent il devrait prendre du poil de la bête mais pas pire normalement.

Extrait du bulletin de MétéoFrance du 08/062011 pour la zone COLORADO (vitesse du vent en force Beaufort): vent de secteur Sud 3-5, parfois 6, devenant Variable dépressionnaire de Sud-Ouest dominant 5-7 par le Sud-Ouest bientôt. Mer peu agitée à agitée. Pluie et grains orageux avec rafales.

Le milieu de la traversée est largement derrière nous. Nous devrions arriver à temps pour qu'Antoine reprenne son boulot. Le moral est bon. Sommes reposés et bien nourrit. J'ai presque fini mes petites bricoles. Sieste alors! Michel

Position : 28°36N 46°12W, vitesse instantanée : 6,4 nds, pression atmo: 1028 hPa, mer belle
www.voile-voyage.fr - Saturne sur une carte - Facebook -

Publié à 20:29, le mercredi 8 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : hale-basperturbationsaturnevoiliervoilevoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne