Voyage à la voile sur Saturne

Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible

Voilà c'est fait, mon tout premier ouvrage est publié.

Publié à 01:29, le mardi 7 août 2018, dans Transat, Ajaccio
Mots clefs : TransatlantiqueSaturneaventurevoilevoyage

Quelques jours de travail à Port-deBouc.

Ils ont été consacrés à la mise en place d'un nouveau capot de descente, à la réfection de la porte et à une reflexion sur les travaux nécessaires avant de repartir pour une nouvelle saison d'été.

La mission de ce séjour était de refaire l'accès au carré: le capot était cassé et le bas de la porte avait été découpée à la disqueuse pour permettre la sortie du moteur. Le capot a été refait à l'identique, à l'exception de la poignée qui sera rajouté sur le dessus. Pour le rendre plus solide les angles ont été renforcés à la résine polyesther. Il reste encore du travail et une question: Le vernir ou le peindre? La taille de l'ouverture de la porte, agrandie pour permettre la sortie du moteur restera en l'état. D'abord il faudra bien rentrer le moteur, ensuite le carré gagne un confort d'accès insoupçonné. Plutôt que de refaire à l'identique, la porte sera donc plus grande.

Nouveau capot et nouvelle porte

Parmi toutes les modifications envisagées pour rendre Saturne toujours plus agréable, reculer le guindeau, s'impose. Une nouvelle position plus arrière permettra de rendre plus simple la manœuvre du mouillage en mobilisant moins de personnes. La chaine sera stockés plus à l'arrière et plus bas dans un nouveau bac qui permettra l'évacuation de l'eau. Ça évitera qu'elle marine dans une eau saumâtre qui la transforme en tas de rouille.

L'installation d'une douche est décidé. Ce sera dans le cabinet de toilette actuel. On remettra le carré au gout du jour, avec un nouveau plan de travail, une nouvelle déco et une nouvelle table.

Enfin d'autres gros travaux sont remis à plus tard, comme la réfection du taud de soleil sur le cockpit arrière et la transformation en cabine double de la cabine avant tribord. N'empêche que, Saturne sera tout beau tout neuf!

La prochaine étape avant l'arrivée du moteur sera de finir de nettoyer la cale moteur, de déposer les WC et le coffre du carré le plus arrière pour repeindre tous les fonds autour du moteur. Sous le réservoir de fuel actuel, on installera le cumulus à raccorder sur la culasse moteur et on préparera ses raccordements eau. Il va enfin falloir installer des réservoirs d'eau sous les deux grandes couchettes.

Publié à 12:27, le jeudi 5 janvier 2017, dans Chantier, Port-de-Bouc
Mots clefs : 2017VoileSaturneété

Programme de navigation, Printemps 2014.

Le programme de navigation de Saturne est calé pour ce printemps:
- du vendredi 18 au dimanche 20 avril,
- du jeudi 8 au dimanche 11 mai,
- du jeudi 29 mai au dimanche 1 juin,
- vendredi 7 au dimanche 9 juin.
Alors venez faire un tour du coté de Sète dire bonjour à Saturne!

Publié à 22:23, le samedi 11 janvier 2014, dans voyage, Sète
Mots clefs : 2014SaturneProgrammenavigation

Naviguer à la Toussaint.

Saturne et le club voile des Rancy vous proposent pour la fin de l'année 2013 des séjours de navigation pour le week-end et les vacances  de la Toussaint au départ de Sète, vers la frontière espagnole ou le delta du Rhône, suivant la météo:

Les prochaines navigations de Saturne au départ de Sète:

- du 26 octobre au 1er novembre.

- le week-end du 2 et 3 novembre.

On vous attend.

Contact, Michel: 06.41.76.15.58

Publié à 15:07, le mercredi 18 septembre 2013, dans voyage, Sète
Mots clefs : séteSaturnevoilevoyage

Petite bricolade d'avant saison, par Jules.

Séjour chargé, bien que sous un magnifique temps. Au programme : nettoyage de printemps du bateau, réajustement des toilettes au sein du bateau, révision du matériel en vue de l’excursion de la semaine prochaine, séance peinture du pont et des bureaux, refonte des lumières du poste de commande et nettoyage de la coque en vue du carénage de juin. Que de chose vous en conviendrez ! Bouteille et combinaisons de sortie, éponges et gratte à la main nos plongeurs s’occupèrent donc de gratter le bateau au milieu des crevettes tandis que nous nous entêtions à occuper de plus en plus d’espace sur le ponton entre la peinture, le tri des outils, le matériel de plongée et le matériel électrique. Un bateau nécessite de se remonter les manches pour mériter le repas du soir, opulent au possible. Le travail ne faisant pas tout, la curiosité naissante aidée d’un soleil radieux, de certains n’entre nous nous a poussé à aller découvrir les berges de Sète et la levée, ô combien majestueuse des ponts de fer, d’eau et de sel. Excursion dirigée vers la Pointe Courte où les filets de pêche au vent avoisinaient les établissements fermés pour cause de fermeture et les bicoques étranges de bord de mer, frisant le cliché du capitaine Haddock centenaire. Thierry, Michel-Marie et Arthur nous aurons prouvé leur ingéniosité en fabriquant une caisse pour surélever les toilettes qui supporte plus de 210kg ! Reste à trouver quelqu’un de plus imaginatif pour les titres et remplacer ainsi son nom de « Boîte à caca ». Un bon séjour en définitive où le capitaine n’aura pas manqué de nous faire savoir qu’il devait rester glorifié pour sa prestance toute de rose auréolée.

Le programme de navigation de saturne:

Publié à 19:38, le lundi 6 mai 2013, dans Chantier, Sète
Mots clefs : SéteSaturnebricolage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur

Saturne
Mutins