Voyage à la voile sur Saturne

11/06/11, calme plat

8h30. Calme plat donc. Il semblerai qu'il y ai du vent dans le sud de la zone Colorado. Aucune autre solution que de dérouter et tenter de retrouver ce petit flux de Sud-Ouest. A priori nous en aurions pour 18h avant de sortir de cette bulle sans vent. Ensuite les choses devraient aller tout aussi bien mais sans le bruit du moteur. Grrrrrrrrrrrrrrr. La fixation du hale-bas est de nouveau HS. Il faut vraiment trouver une solution à Horta pour pouvoir repartir. Je vais dessiner une pièce et tenter de voir si je peux la faire réaliser à Lyon en début de semaine. Olivier nous l'emmènerai dans ses bagages. Peut-être Séb aurai une solution? Je sais pas encore. Sinon il fait beau et chaud déjà. On va faire sécher un peu tout... Beaucoup d'humidité à bord.

13h. Eole est un drôle de coco. Eole est mol, tout mou. Le maître du vent s'est endormi et nous laisse, impatients à attendre son bon vouloir pour nous mouvoir. Nous attendons le vent, la poussée,le souffle, nous nous laissons bercer par le ronron réconfortant du courageux moteur de Saturne et nous faisons route plus sud est pour ne pas louper le rendez vous du vent. Cette nuit un ciel d'étoiles magnifique saupoudré d'étoiles filantes dont une extraordinaire a traversé tout l'horizon, énorme, rouge et est allée se perdre presque horizontalement dans le noir de l'océan. C'est la première fois que que je vois ça et ça m'a estrapoustouflé dis donc !

Et puis aux premières lueurs du jour, un chimiquier faisant route vers l'ouest nous a croisé très prêt, peut-être 300 m ? Eh ben ça fait vachement prêt comparé à nous. Enorme, lent, paisible, rouge et bleu, indifférent. Je ne sais pas quand, mais nous avons pris un poulpe. Dans la nuit je suppose, puisque la canne était restée en place: et ce matin, au bout de la ligne, il y avait des épluchures, des filaments, de la dentelle de poulpe. Ce pauvre a servi d'appât et les poissons en ont bien profité. Sinon toujours pas de baleine. Michel

15h30. Il faut savoir reconnaître des trucs évidents et contre nature. Suis un marin né en 62 et les hautes technologies embarquées (communication satellite, météo, navigation...), si je les emplois, restent un gadget, une amuserie. Pour le blog j'adore cet outils mais pas que. Le fait de pouvoir envoyer des mails de recevoir des fichiers météo simplifie bien ma vie aussi. En cas de pépin savoir qu'on peut appeler sa mère pour un dernier adieu, j'adore. Mais la météo c'est super important de pouvoir prévoir un peu les choses. Durant l'aller, avant l'arrivée à Madères, les gribs m'ont permis de dérouter judicieusement avant la grosse baston. Aujoudh'hui calme plat. Sommes prisonnier d'une bulle étale. En décortiquant les fichiers je tente de rejoindre une zone de vent au 90° à 60 nautiques et ça marche et et à mi-chemin le vent est déjà là, dans une moindre mesure mais bien là. D'ailleurs j'ai une question pour les spécialistes: A priori, entre deux points, tous deux contenus dans un même flux mais différemment ventés, le "delta" est'il linéaire? Suis chiante aujourd'hui!

23h30. Fin de journée... La nuit s'installe sur l'océan. Nous sommes toujours au 70 mais le vent franc et massif attendu traine à venir. A l'échelle 'un océan nous sommes lents et il semble se dérober sous nos pieds. Surtout quand fin de journée l'hélice à du heurter un bout de bois ou de plastique semi immergé. Les boulons de fixation du tourteau, qui sont aussi des fusibles qui protègent la boite à vitesse ont donc cassé. Rien de méchant mais trouver les bons boulons, les bons écrous, aller à l'avant pour bénéficier des l'étau pour les scier à la bonne taille et remonter...bref deux heures de perdues. Ensuite nous avons du refaire le plein: 35 minutes car la pompe de relevage a un petit débit et c'est reparti.

Heureusement que se faisant notre vitesse a beaucoup chuté et aubaine, une bonite à profité de l'occasion pour tenter de se taper notre leurre... Et hop, à la casserole! (glossaire pour les néophytes, "une bonite" est de la famille des thons, "un leurre" est un faux poisson en plastique pour attirer les gros poissons...). Pour Antoine qui s'acharne tous les jours à poser les deux lignes de traine, c'est une belle récompense. Allez, dodo à vous les coquines qui vous demandez dans les affres de vos nuits interminables et ennuyeuses: ça s'achète ou une tenue de "leurre"?

Position: 31°28N 40°04W, 5 noeuds moteur, mer lisse, ciel bleu, www.voile-voyage.frSaturne sur une carteFacebook

Publié à 08:36, le samedi 11 juin 2011, dans Transat, Océan Atlantique Nord
Mots clefs : haute technologieétoile filantechimiquierhale-basgribMétéosaturnetransatvoilepoulpe

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne