Voyage à la voile sur Saturne

En attendant la réparation du moteur

Sans moteur, Saturne ne naviguera pas cette saison. Il fera un hivernage en plein été! On a pris quelques jours pour finir de le désarmer et on en a profité pour faire le point sur les travaux d'entretiens et de futurs d'aménagements.

Dans la mature

Publié à 12:06, le jeudi 22 juin 2017, dans Chantier, Port-de-Bouc
Mots clefs : moteur

Panne, panne, panne...

Saturne annule sa saison de navigation 2017. A la suite du chantier de carénage d'octobre dernier, Saturne a serré son moteur. Lors de la réparation une erreur a été commise lors de la rectification du villebrequin. En attendant le moteur est toujours en pièces et nous n'auront plus le temps de le remettre en état pour cette saison d'été. Nous vous tiendrons au courant de la suite des évémements.

Publié à 12:57, le mercredi 17 mai 2017, dans Chantier, Port-de-Bouc

Quelques jours de travail à Port-deBouc.

Ils ont été consacrés à la mise en place d'un nouveau capot de descente, à la réfection de la porte et à une reflexion sur les travaux nécessaires avant de repartir pour une nouvelle saison d'été.

La mission de ce séjour était de refaire l'accès au carré: le capot était cassé et le bas de la porte avait été découpée à la disqueuse pour permettre la sortie du moteur. Le capot a été refait à l'identique, à l'exception de la poignée qui sera rajouté sur le dessus. Pour le rendre plus solide les angles ont été renforcés à la résine polyesther. Il reste encore du travail et une question: Le vernir ou le peindre? La taille de l'ouverture de la porte, agrandie pour permettre la sortie du moteur restera en l'état. D'abord il faudra bien rentrer le moteur, ensuite le carré gagne un confort d'accès insoupçonné. Plutôt que de refaire à l'identique, la porte sera donc plus grande.

Nouveau capot et nouvelle porte

Parmi toutes les modifications envisagées pour rendre Saturne toujours plus agréable, reculer le guindeau, s'impose. Une nouvelle position plus arrière permettra de rendre plus simple la manœuvre du mouillage en mobilisant moins de personnes. La chaine sera stockés plus à l'arrière et plus bas dans un nouveau bac qui permettra l'évacuation de l'eau. Ça évitera qu'elle marine dans une eau saumâtre qui la transforme en tas de rouille.

L'installation d'une douche est décidé. Ce sera dans le cabinet de toilette actuel. On remettra le carré au gout du jour, avec un nouveau plan de travail, une nouvelle déco et une nouvelle table.

Enfin d'autres gros travaux sont remis à plus tard, comme la réfection du taud de soleil sur le cockpit arrière et la transformation en cabine double de la cabine avant tribord. N'empêche que, Saturne sera tout beau tout neuf!

La prochaine étape avant l'arrivée du moteur sera de finir de nettoyer la cale moteur, de déposer les WC et le coffre du carré le plus arrière pour repeindre tous les fonds autour du moteur. Sous le réservoir de fuel actuel, on installera le cumulus à raccorder sur la culasse moteur et on préparera ses raccordements eau. Il va enfin falloir installer des réservoirs d'eau sous les deux grandes couchettes.

Publié à 12:27, le jeudi 5 janvier 2017, dans Chantier, Port-de-Bouc
Mots clefs : 2017VoileSaturneété

la longue liste

Ce week end de 4 jours entièrement dédié à la remise en bon ordre de fonctionnement du navire a une nouvelle fois tourné court ! Catherine et Stéphane ont du passer une longue nuit à l'hopital de Sète et nous ne sommes arrivés que samedi midi après de multiples contrariétés de propriétaires !! lol ! Concrètement la plomberie de la maison est HS !!!

Mais nous sommes vaillants et avons tout de même réussi à faire le point sur l'armement de sécurité et la pharmacopée,  remonter la liseuse de la cabine coursive, réparer la pompe du WC, dénicher une trappe de visite pour le passage des extincteurs dans la cale moteur, répertorier et mettre à poste les gilets de sauvetage, nettoyer et ordonner toute l'intendance cuisine.

Reste cependant encore une longue liste préocupante. Le bateau devrait naviguer du 29 mai au 1er juin et nous sommes encore loin d'être prêt !

Ce qu'il reste à faire ?

impérieux

urgent

carenage

pavillon national antenne VHF peinture sous marine
vider les fonds (sans les peindre) vache à eau arrière peindre les fonds
feux de route feux de tête de mat annodes
électricité hard top arrière porte du four à changer remonter les bureaux de cabine
bosse d'enrouleur mise à l'air libre vache à eau rigide retouches peintures pont
pharmacie vérifier annexe chaussettes parre-battage
longe ligne de vie réparation du filet
changer les deux batteries du propulsseur à l'avant. taud de soleil barbecue
  installer une passerelle

En ce qui concerne le côté impérieux, je peux être à bord les 27 et 28 mai. Si les week end du 17/ 18 et 24/25 mai, certains d'entre vous ont la possibilité et l'envie de venir aider à l'avancement du chantier, il suffit juste de me contacter.

Merci d'avance à toutes et tous.

Capitaine

Publié à 22:41, le dimanche 11 mai 2014, dans Chantier, Sète

Quelque jours à Sète

Lors de la dernière semaine de bricolage, le débouchage de la vidange du cockpit avait nécessité un gros démontage de l'intérieur.

Ça a été l'occasion de remettre à neuf la couchette coursive et d'en profiter pour l'agrandir un peu.

Après quelques jours passés à menuiser et à peindre, la couchette est prête. Elle attend Luc avec quelques centimètres de plus en hauteur et en largeur.

Publié à 16:41, le samedi 3 mai 2014, dans Chantier, Sète
Mots clefs : coursivebricolagecabine

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018
En attendant la réparation du moteur