Voyage à la voile sur Saturne

Carénage d'automne (4)

Les travaux ont bien avancés. La grosse opération plomb fondu est terminée: il a été coulé dans le bulbe qui est maintenant entièrement rempli. Les tôles qui ferment sa partie supérieures sont en place. Il faut dire que l'intervention d'Henri (du chantier Allemand) a bien aidé à accélérer le travail avec la découpe des tôles au plasma. Enfin coté bulbe, on peut pousser un grand ouf de soulagement, le gros oeuvre est fait. Il reste maintenant à sabler le bulbe et lui passer ces couches réglementaire de métagrip. Mais, ça soulage, en plus le travail est très beau, il est bien proportionné et il ressemble à ce qu'on avait imaginé. Comble du raffinement, on dirait qu'il toujours été là, comme s'il venait du dessin original. Le reste de la coque a été nettoyé au kärcher avant de recevoir une couche d'antifouling.

Pendant ce temps, le bateau a été démâté. On travaille aussi sur le mât. Michel a renoncé a l'allonger même si de nombreux éléments étaient pourtant déjà prêts (section supplémentaire, joues, bout-dehors...) Mais la date du départ s'approche irrémédiablement, Et tout les problèmes n'étaient pas résolus: le choix de la grand voile, de son rail et des haubans ainsi que le surcoût. Alors c'est décidé ainsi, Saturne garde son mât court d'ancien ketch! Et si ce n'est pas beau sur la photo on l'allongera sur photoshop! (on sait faire, on l'a déjà fait...) Demain on mesure les haubans et on en passe commande. Reste la grand voile. Deux choix sont possible: En faire faire une neuve à la bonne taille, ou retailler celle d'un F45 (la couper en bas et faire rajouter le ris qu'on enlève). La solution choisi est finalement de commandé une voile neuve. En plus on a trouvé pourquoi hisser la grand voile était si difficile: Ce n'était pas un problème de coulisseau et de rail, mais la poulie en haut du mât était fendu en deux. Et même le mât au sol, c'était quasiment impossible à voir. Mais c'est trouvé!
L'autre gros problème qu'il reste à résoudre, c'est le réservoir de gaz-oil dans la quille. Si le bulbe a pour fonction de faire descendre le centre de gravité et d'augmenter ainsi la raideur à la toile, il a aussi pour fonction de libérer du volume dans la quille pour y stocker  la grande quantité de gaz-oil (environ 1000 litres) nécessaire à une traversée transatlantique (même si le but n'est pas de la faire au moteur). Une fois le plomb enlevé, reste un visqueux et gluant goudron qui rend le fond de la quille est difficilement nettoyable. La quille, c'est maintenant que le plomb n'y est plus, quatre réservoirs d'environ 40x60cm et de 170 de profond. Si on la remplissait de gaz-oil tel quelle, on passerait notre temps a nettoyer les filtres! Une première idée était de stratifié le fond du réservoir. Mais tout le monde nous dit que le polyesther finira par partir en morceau et créer plus de débris qu'il n'en cache! Henri du chantier propose, lui, de faire quatre réservoirs qui viendront chemiser les réservoirs existants, Le problème, c'est que ça va être long et cher! Michel à pour idée de couler 20cm de béton au fond de la quille. Une fois trouvé le béton qui convient, c'est la solution retenue! Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Car les les bouchons du haut de la quilles sont faits, il est vraiment très très difficile de les mettre en place. Il faut meuler les varangues pour que les bouchons passent. Les trous ne se retrouvent pas en face, Il est très difficile de passer les outils pour serrer les boulons. Ça, c'est la grosse galère!

www.voile-voyage.fr

Publié à 09:40, le lundi 1 novembre 2010, dans Chantier, Le Grau-d'Agde
Mots clefs : transatsaturnevoilepréparationvoyage

Chantier
Conseils pratiques
Esprit Saturne
Transat

Le murmure des sillages....
Présentation officielle de mon ouvrage "Saturne"
Saturne, mon premier ouvrage, est enfin disponible
Matinée d'initiation à la voile.
Programme de navigation printemps-été 2018

Saturne