En attendant la réparation du moteur

Sans moteur, Saturne ne naviguera pas cette saison. Il fera un hivernage en plein été! On a pris quelques jours pour finir de le désarmer et on en a profité pour faire le point sur les travaux d'entretiens et de futurs d'aménagements.

Dans la mature

Publié à 12:06, le jeudi 22 juin 2017, dans Chantier, Port-de-Bouc
Mots clefs : moteur

Panne, panne, panne...

Saturne annule sa saison de navigation 2017. A la suite du chantier de carénage d'octobre dernier, Saturne a serré son moteur. Lors de la réparation une erreur a été commise lors de la rectification du villebrequin. En attendant le moteur est toujours en pièces et nous n'auront plus le temps de le remettre en état pour cette saison d'été. Nous vous tiendrons au courant de la suite des évémements.

Publié à 12:57, le mercredi 17 mai 2017, dans Chantier, Port-de-Bouc

Quelques jours de travail à Port-deBouc.

Ils ont été consacrés à la mise en place d'un nouveau capot de descente, à la réfection de la porte et à une reflexion sur les travaux nécessaires avant de repartir pour une nouvelle saison d'été.

La mission de ce séjour était de refaire l'accès au carré: le capot était cassé et le bas de la porte avait été découpée à la disqueuse pour permettre la sortie du moteur. Le capot a été refait à l'identique, à l'exception de la poignée qui sera rajouté sur le dessus. Pour le rendre plus solide les angles ont été renforcés à la résine polyesther. Il reste encore du travail et une question: Le vernir ou le peindre? La taille de l'ouverture de la porte, agrandie pour permettre la sortie du moteur restera en l'état. D'abord il faudra bien rentrer le moteur, ensuite le carré gagne un confort d'accès insoupçonné. Plutôt que de refaire à l'identique, la porte sera donc plus grande.

Nouveau capot et nouvelle porte

Parmi toutes les modifications envisagées pour rendre Saturne toujours plus agréable, reculer le guindeau, s'impose. Une nouvelle position plus arrière permettra de rendre plus simple la manœuvre du mouillage en mobilisant moins de personnes. La chaine sera stockés plus à l'arrière et plus bas dans un nouveau bac qui permettra l'évacuation de l'eau. Ça évitera qu'elle marine dans une eau saumâtre qui la transforme en tas de rouille.

L'installation d'une douche est décidé. Ce sera dans le cabinet de toilette actuel. On remettra le carré au gout du jour, avec un nouveau plan de travail, une nouvelle déco et une nouvelle table.

Enfin d'autres gros travaux sont remis à plus tard, comme la réfection du taud de soleil sur le cockpit arrière et la transformation en cabine double de la cabine avant tribord. N'empêche que, Saturne sera tout beau tout neuf!

La prochaine étape avant l'arrivée du moteur sera de finir de nettoyer la cale moteur, de déposer les WC et le coffre du carré le plus arrière pour repeindre tous les fonds autour du moteur. Sous le réservoir de fuel actuel, on installera le cumulus à raccorder sur la culasse moteur et on préparera ses raccordements eau. Il va enfin falloir installer des réservoirs d'eau sous les deux grandes couchettes.

Publié à 12:27, le jeudi 5 janvier 2017, dans Chantier, Port-de-Bouc
Mots clefs : 2017VoileSaturneété

Enfin le carénage...

Bonjour à tous,

Je sais, ça fait bien longtemps...

Saturne devrait être sorti de l'eau pour carénage le mardi 13 septembre  au chantier de provence, à port de bouc  !

Un nouveau chantier, de nouveaux équipements, un nouveau territoire. Je ne sais pas trop comment ça va se passer...

Bref, pour changer, c'est l'aventure.

Si envie de découvrir du 13 au 17 septembre  !

Capitaine

Publié à 10:46, le vendredi 2 septembre 2016, Martigues

La nouvelle maison de Saturne

On en a souvent parlé, c'est fait !

Saturne est maintenant à Port de bouc...

Un nouveau territoire à découvrir, de nouvelles personnes à séduire... des filles je veux dire ! Enfin vous savez.

Dans la semaine un article... Promis.

Capitaine

Publié à 22:53, le lundi 23 février 2015, dans Esprit Saturne, Port de Bouc

En attendant la réparation du moteur
Panne, panne, panne...
Quelques jours de travail à Port-deBouc.